Attention aux yeux, les LED sont partout, d’où l’alerte sur les dangers de certains types d’éclairages à LED

0
Tunisie-Tribune (Attention aux yeux, les LED sont partout) – Nous en avons plein les yeux, via les lampes torche, les jouets, les téléviseurs, les ordinateurs, les phares de voiture, etc.
De jour comme de nuit, les LED sont partout. Riches en lumière bleue, certaines d’entre elles seraient pourtant néfastes pour notre santé, prévient l’agence de sécurité sanitaire qui recommande d’en « limiter l’usage », « tout particulièrement pour les enfants ».

Durables et plus économes en énergie, les LED se sont imposées dans nos maisons, nos voitures, sur les écrans de nos téléphones ou ordinateurs… Au vu des nombreuses références proposées en magasins, il est difficile de choisir le bon modèle. Or, l’Agence française de sécurité sanitaire met en garde contre la dangerosité de certains types d’éclairages à LED dans un rapport de 400 pages publié ce mardi 15 mai 2019.

Riches en « lumière bleue », ils ont un effet toxique sur la rétine et perturbent notre rythme de sommeil, prévient-elle, recommandant d’en « limiter l’usage », « tout particulièrement pour les enfants ».

LED : attention à la lumière bleue !

  • Attention les yeux : l’agence de sécurité sanitaire alerte sur les dangers de certains types d’éclairages à LED.
  • Alors, comment faire le bon choix pour éviter de trop s’abîmer les yeux ?
L’Anses recommande de privilégier
  • des éclairages domestiques de type « blanc chaud »
  • et de limiter l’exposition à la lumière riche en bleu des écrans LED
  • « avant le coucher et pendant la nuit »
Elle met par ailleurs notamment en garde contre
  • l’efficacité très variable des filtres pour écrans
  • et autres verres de lunettes « anti-lumière bleue ».
A noter toutefois que selon Francine Behar-Cohen, ophtalmologue et présidente du groupe d’experts réunis par l’Anses, les écrans ne sont pas concernés par les effets « phototoxiques » dénoncés, car leur luminosité est très faible.

Vidéo explicative :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here