Commerce extérieur de la Tunisie : Baisse du volume des échanges avec l’Union Européenne avec montée en puissance de la Chine

0

Tunisie-Tribune (Commerce extérieur de la Tunisie) – Selon une note de l’Observatoire tunisien de l’économie, publiée mardi 21 mai 2019, la part de l’Union européenne (UE) au niveau du volume du commerce extérieur de la Tunisie a fortement baissé. En effet, ce quota est passé de 75% durant la période 1995 et 2005 à 62% en 2018.

L’Observatoire explique la diminution de la part de l’UE dans notre commerce extérieur par ”la montée en puissance de la Chine, notamment dans le secteur des biens d’équipements, ce qui a forcé les entreprises tunisiennes à capitaux européens à diversifier leurs intrants importés, réduisant ainsi la part des importations européennes qui ne représente plus que 53% des importations en Tunisie “.

Toutefois, plus de 60% des exportations tunisiennes sont réalisées par des entreprises non-résidentes détenues en majorité par des capitaux européens, explique l’Observatoire. “Il est donc normal que la part des exportations vers l’UE reste si élevée, même en 2018, avec 73% des exportations tunisiennes dirigées vers l’UE”.

La dépendance du commerce extérieur tunisien vis-à-vis des entreprises à capitaux européens empêche notre pays de diversifier ses exportations vers des marchés plus prometteurs, estime le think tank.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here