Coupe du monde U20 : Tout ce qu’il faut savoir sur cette compétition

0

Tunisie-Tribune (Coupe du monde U20) – Tous les regards se tournent ce jeudi vers le coup d’envoi de la 22ème édition de la  masculine des moins de 20 ans qui se déroule en Pologne jusqu’au 15 juin.

Tahiti-Sénégal et Mexique-Italie ouvrent la compétition à partir de (17h00) pour la course à la succession de l’Angleterre, tenante titre et pas qualifiée pour cette édition.

Seulement deux sélections arabes participent à la compétition de 2019. Il s’agit du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

Les débuts en Tunisie

La première édition eut lieu en 1977 en Tunisie où l’Union soviétique a remporté son seul titre. Dix pays ont remporté le trophée, dont l’Argentine et le Brésil à six et cinq reprises, respectivement. Le Portugal et la Serbie (& Yougoslavie) comptent deux titres, le Ghana, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Union des républiques socialistes soviétiques et l’Angleterre, un seul.

La forme du tournoi

Dans sa forme actuelle, le tournoi oppose 24 équipes dont le pays organisateur, qualifié d’office. Ces 24 sélections sont réparties sur 6 groupes formés par 4 équipes. Le premier et le deuxième de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finales, ainsi les 4 meilleurs sélections qui se sont classées les 3èmes dans leurs groupes passent pour le même tour.

Le tournoi comprend six équipes européennes, quatre d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud et deux équipes d’Océanie (Australie) pour atteindre 24 équipes.

Les succès arabes

Le Qatar dispute la compétition dans la 4ème poule à côté du Nigéria, Ukraine et de les Etats Unis alors que l’Arabie Saoudite est dans le 5ème groupe accompagnée par le Panama, le Mali et la France.

Historiquement, « Al-Annabi » a réalisé le meilleur résultat arabe occupant la deuxième place en 1981. En 2001 l’Egypte a terminé la compétition dans la 3ème place alors que le Maroc et l’Irak ont remporté la 4ème place respectivement en 2005 et en 2013.

Le joueur émirati Ismail Matar a été le seul arabe qui a été sacré meilleur joueur en Coupe du monde U20 en 2003.

Cette coupe du monde a été organisée 5 fois par les pays arabes. Après la première édition en Tunisie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats, et l’Egypte ont accueilli la compétition respectivement en 1989, 1995, 2003 et en 2009.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here