ONU : le Tunisien Khaled Mohamed Khiari nommé Secrétaire général adjoint pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique

0

Tunisie-tribune (Khaled Mohamed Khiari à l’ONU) – A peine rentré de New York, fin décembre dernier après une mission réussie d’ambassadeur représentant permanent de Tunisie auprès de l’ONU, Khaled Khiari y retourne. Mais cette fois en qualité Sous-Secrétaire général de l’ONU pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, au sein des départements des affaires politiques et de la consolidation de la paix et des opérations de paix.C’est qu’a annoncé le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, cet après-midi.

Premier diplomate arabe à occuper désormais ce rang élevé au Palais de Verre à Manhattan, renouant ainsi avec une longue tradition depuis les illustres Mohamed Gherab et autres M’hammed Essaafi, Khaled Khiari couvrira un large périmètre géographique comptant notamment la Palestine, le Golan, le Liba, la Syrie, l’Irak et le Yémen, jusqu’à l’Iran, l’Afghanistan, la Corée du Nord, et autres points chauds.

Actuellement directeur général des Amériques, de l’Asie et de l’Océanie au ministère des Affaires étrangères tunisien, M. Khiari cumule plus de 35 ans d’expérience en diplomatie et en affaires étrangères, alternant entre son siège au ministère des Affaires étrangères et ses fonctions à l’étranger. Il a notamment été ambassadeur et représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations unies à New York (2012-2018), directeur des droits de l’homme au département des organisations et conférences internationales du ministère tunisien des Affaires étrangères (2011-2012), chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports (2009-2010), directeur adjoint, Euromed, au sein de la direction européenne du ministère des Affaires étrangères (2007-2009), chef de mission adjoint (2003-2006) et secrétaire aux Affaires étrangères du Mission permanente de la Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (1987-1993) et au Département des ministères du Maghreb (1984).

M. Khiari a participé à de nombreuses activités multilatérales et régionales au cours de sa carrière au ministère des Affaires étrangères, notamment en tant que coprésident des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité, président du conseil d’administration de UN-WOMEN, vice-président des Nations Unies. Nations Unies, coordinateur du Mouvement des pays non alignés de la Commission de consolidation de la paix à New York, président du groupe d’experts africains participant au Sommet mondial sur la société de l’information à Genève et coordinateur du groupe arabe des questions relatives au Parlement européen à Bruxelles.

Il est diplômé de l’Institut supérieur de gestion de Tunis, où il a obtenu une maîtrise en gestion avec une spécialisation en marketing.

Né en 1960, M. Khiari est marié et père de deux enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here