Inauguration des nouveaux Moyens Industriels et Présentation du projet d’Extension de CCA TUNISIE

0

Tunisie-Tribune (CCA TUNISIE) – Corse Composites Aéronautiques (C.C.A), est aujourd’hui reconnu comme l’un des spécialistes du développement de pièces complexes en matériaux composites, à destination de l’aéronautique.

Cette réussite est le fruit de l’expertise acquise par l’entreprise sur les familles de produits autour desquelles elle s’est spécialisée : Les trappes de train d’atterrissage avant, les éléments de voilures ou de fuselage appelés «Karmans / Fairings» ou encore les pièces de révolution de type «barrels» pour les nacelles moteurs.

L’avantage concurrentiel de CCA réside dans sa capacité d’innovation, grâce à sa longue expérience, portée par un personnel très expérimenté et un bureau d’études possédant l’expérience de plus de 10 développements de Work Packages en Sous Traitance Globale (Design, Calculs, Certifications, Mise au au point), et depuis 2015, de nombreux programmes de Recherche et Développement.

Le schéma industriel global, robuste et compétitif, s’appuie sur 3 pôles principaux : Le site d’Ajaccio, pôle d’excellence composites, qui regroupe le bureau d’études et une partie de la production série, le site de Tunis, filiale à 100% de CCA, et un réseau de sous-traitants composites réunis au sein du PIAC (Pôle des Industries Aéronautiques Corse).

Dans chacun de ses pôles, l’entreprise peut s’appuyer sur des moyens industriels de pointe, adaptés aux pièces complexes d’aérostructure (Salle blanche, Autoclaves, Machines d’Usinage 5 axes grandes dimensions, Robot de contrôle US C-Scan, Drapage Laser, etc.)

Ainsi, grâce à ses compétences et son expertise sur les pièces en matériaux composites, CCA est aujourd’hui présent sur la plupart des programmes aéronautiques nouveaux, comme l’Airbus A330neo, A350,  A320 NEO ou encore le FALCON 6X de Dassault Aviation.

CCA Tunisie : Un pôle indispensable au développement du Groupe.

Une implantation pérenne en Tunisie, depuis près de 10 ans.

L’histoire de CCA en Tunisie débute en 2010 lorsque le groupe s’installe au Parc Aéronautique de Tunis-M’Ghira. CCA lance le projet, avant la « Révolution du Jasmin » et le maintient malgré les incertitudes de la période. Les travaux de construction dureront 18 mois, et dès Janvier 2012, l’usines est opérationnelle.  La stratégie de montée en puissance a consisté à introduire progressivement chaque métier nécessaire à la production de pièces de structure en matériaux composites.

Le site est aujourd’hui à maturité et représente un investissement de 12 millions d’Euros. Désormais autonome dans sa capacité d’approvisionnement en matières premières, il livre des trappes de train d’atterrissage avant, des carénages de mât de réacteur ainsi que des pièces de révolution pour les nacelles moteurs pour les familles phares des avions commerciaux Airbus. CCA Tunisie a débuté dernièrement les livraisons directement au client final, sans transiter par la maison-mère.

CCA Tunisie compte à ce jour 170 collaborateurs.

2019 : Le lancement d’une nouvelle étape !

Fort de cette première expérience réussie en Tunisie, CCA projette de tripler à terme la capacité de son site actuel.

L’entreprise inaugurait ainsi le 9 juillet 2019 deux nouveaux moyens industriel de pointe (centre d’usinage 5 axes et Autoclave de grandes dimensions) dans son usine actuelle sise au parc aéronautique De Tunis-M’Ghira et présentait à ses clients, ses actionnaires et aux institutions tunisiennes son projet d’extension industrielle en Tunisie, qui devrait lui permettre à terme d’employer en Tunisie près de 500 collaborateurs, et de s’étendre sur près de 16 000 m² couverts.

Le projet, présenté au moyen d’outils de réalité virtuelle, fait ainsi pénétrer la nouvelle implantation de CCA directement dans l’industrie 4.0.

Ce projet à très haute valeur technologique, d’une enveloppe d’investissement de près de 57 Millions de Dinars (soit environ 17 Millions d’Euros), a été classé en Tunisie parmi les projets d’intérêt national par le conseil supérieur d’investissement.

Cet événement a été également l’occasion pour CCA de mettre en avant les efforts consentis par le gouvernement Tunisien par l’intermédiaire de ses différents ministères et institutions pour encourager les investissements.

Ce projet s’intègre dans l’extension du Parc Aéronautique actuel, regroupant les acteurs majeurs de l’industrie aéronautique française.

Par ce projet, en relation avec l’Agence Foncière Industrielle, la Tunisian Investment Authority, et les différentes institutions d’accompagnement des investissements directs étrangers, CCA initie la dynamique d’agrandissement du parc actuel, évènement majeur de l’industrie aéronautique tunisienne.

Dès la finalisation des « incentives » permettant le lancement de ce projet d’envergure, les travaux débuteront afin d’assurer une ouverture des nouveaux bâtiments au début de l’année 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here