Le plus puissant des « Porsche Cayenne » est un modèle hybride rechargeable

0
  • Porsche poursuit sa stratégie de développement de l’électromobilité.
  • Fleuron de la gamme SUV, le modèle Porsche Cayenne  hybride rechargeable a une puissance de 680 ch et une autonomie de 40 km en mode 100 % électrique

Tunisie-Tribune (Porsche Cayenne  hybride) – À l’instar de la gamme Panamera, les déclinaisons les plus puissantes du Cayenne sont désormais des modèles électriques rechargeables.

Le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé développent chacun une puissance cumulée de 680 ch (500 kW) grâce à l’association intelligente d’un V8 de 4,0 l (550 ch/404 kW) et d’un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports (136 ch/100 kW).

Le couple cumulé maximal de 900 Nm est disponible juste au-dessus du régime de ralenti. Les deux modèles abattent le 0 à 100 km/h en 3,8 s et affichent une vitesse de pointe de 295 km/h. S’ils brillent par leurs performances exceptionnelles, ils séduisent également par leur efficience. Ainsi, les Cayenne Turbo S E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid Coupé peuvent parcourir 40 km en mode tout-électrique. Leur consommation de carburant est comprise entre 3,9 et 3,7 l/100 km, et leur consommation électrique entre 19,6 et 18,7 kWh/100 km (consommation moyenne selon la norme NEDC).

Outre ces deux nouveaux modèles, qui constituent désormais le fleuron de la gamme SUV, l’offre hybride rechargeable de la marque s’enrichit également du nouveau Cayenne E-Hybrid Coupé, doté d’une puissance cumulée de 462 ch (340 kW), d’un couple de 700 Nm et d’une autonomie maximale de 43 km en mode tout-électrique. Quant au Cayenne E-Hybrid, désormais équipé d’un filtre à particules, il est à nouveau disponible à la commande.

Une vitesse de pointe de 135 km/h en mode tout-électrique

Comme toutes les Porsche hybrides rechargeables, le nouveau fleuron de la gamme Cayenne est également l’un des modèles les plus sportifs du segment premium, et ce grâce à sa motorisation hybride. Dans les modèles Cayenne Turbo S E-Hybrid, le moteur électrique est logé entre le V8 et la boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports.

Les deux moteurs sont reliés entre eux via un découpleur intégré au module hybride, commandé par un actionneur électromécanique (Electric Clutch Actuator – ECA). En mode de conduite tout-électrique E-Power, le SUV peut atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Le surcroît de puissance du moteur électrique peut également être sollicité dans d’autres modes de conduite. Les différents modes (Hybrid Auto, Sport et Sport Plus) peuvent être sélectionnés via le sélecteur de mode du pack Sport Chrono, disponible de série. Cette stratégie de surcroît de motricité (boost) est directement héritée de la supersportive 918 Spyder.

Logée sous le plancher du coffre, la batterie lithium-ion haute tension de 14,1 kWh peut être chargée entièrement en 2,4 heures avec le chargeur AC (courant alternatif) embarqué de 7,2 kW fourni de série avec connecteur électrique de 400 V (fusible de 16 A). Sur une prise électrique domestique conventionnelle de 230 V et 10 A, le temps de recharge est de six heures. La recharge peut également être programmée pour démarrer à une certaine heure via le Porsche Communication Management (PCM).

Système de stabilisation du roulis, suspension pneumatique et freins en céramique de série

Le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé bénéficient d’une dotation de série étendue, qui comprend notamment le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), le contrôle vectoriel du couple avec différentiel arrière à glissement limité Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), le système de freinage hautes performances Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), les jantes 21 pouces en alliage léger en design Aero avec élargisseurs d’aile dans la même teinte que celle de la carrosserie, la direction assistée Servotronic Plus et le pack Sport Chrono. La suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active Porsche Active Suspension Management (PASM) permet au Cayenne d’assurer un confort accru et une dynamique de conduite sportive digne d’une Porsche. Les roues arrière directrices et les jantes de 22 pouces en alliage léger sont disponibles en option.

Offre complète de services connectés et climatisation auxiliaire de série

Tous les modèles Cayenne sont dotés de série d’une offre complète de services connectés. Le conducteur bénéficie ainsi de la navigation en ligne avec information trafic en temps réel et de la commande vocale en ligne intelligente. Avec l’arrivée du nouveau millésime, les Cayenne pourront désormais bénéficier en option de l’Apple CarPlay® sans fil, de nouveaux ports USB-C et d’un compartiment pour smartphone avec fonction de recharge par induction. Tous les modèles hybrides rechargeables de la marque sont dotés de la climatisation auxiliaire de série. Commandée directement via le PCM, cette fonctionnalité permet de chauffer ou de rafraîchir l’habitacle sans avoir à mettre le contact.

Tous les modèles Cayenne sont équipés de série de phares à LED, d’un régulateur de vitesse, d’un système anticollision pour les piétons à l’aide d’une caméra embarquée et de l’assistance parking à l’avant et à l’arrière, qui comprend également une caméra de recul sur le Cayenne Coupé. D’autres équipements sont disponibles en option, notamment les phares à LED matriciels, l’affichage tête haute, l’alerte de franchissement de ligne, la détection de la signalisation routière, l’assistance de maintien dans la voie, l’assistance de changement de direction et la fonction de freinage et d’arrêt d’urgence.

Double première : le Cayenne Coupé V6 hybride et V8 hybride

Plébiscitée par le public, la gamme de SUV Porsche s’est enrichie récemment d’un modèle encore plus sportif : le Cayenne Coupé. Ce modèle séduit par ses lignes affûtées, avec sa ligne de toit unique et son arrière redessiné, mais aussi son spoiler arrière adaptatif, ses sièges indépendants à l’arrière et ses deux configurations pour le toit (toit panoramique fixe de série ou toit en carbone en option). À l’instar des autres modèles de la gamme, le SUV coupé est désormais disponible en deux motorisations hybrides : avec un V8 biturbo de 4,0 l ou avec un V6 turbo de 3,0 l.

Le nouveau Cayenne E-Hybrid Coupé développe une puissance cumulée de 462 ch (340 kW) et un couple cumulé de 700 Nm. En association avec le pack Sport Chrono fourni de série, il abat le 0 à 100 km/h en 5,1 s (5,0 s avec les packs Sport de conception allégée) et affiche une vitesse de pointe de 253 km/h. Il bénéficie d’une consommation de carburant comprise entre 3,2 et 3,1 l/100 km et d’une consommation électrique comprise entre 18,7 et 17,7 kWh/100 km (consommation moyenne selon la norme NEDC). Il affiche en outre une autonomie de 43 km en conduite tout-électrique.

Les quatre nouvelles versions hybrides rechargeables du Cayenne sont disponibles à la commande dès aujourd’hui. Pour plus d’informations sur les prix, veuillez vous renseigner auprès de votre Centre Porsche le plus proche.

Cayenne Turbo S E-Hybrid : consommation de carburant en cycle mixte 3,9–3,7 l/100 km, consommation électrique 19,6–18,7 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 90–85 g/km

Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé : consommation de carburant en cycle mixte 3,9–3,7 l/100 km, consommation électrique 19,6–18,7 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 90–85 g/km

Cayenne E-Hybrid : consommation de carburant en cycle mixte 3,2–3,1 l/100 km, consommation électrique 18,5–17,6 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 74–70 g/km

Cayenne E-Hybrid Coupé : consommation de carburant en cycle mixte 3,2–3,1 l/100 km, consommation électrique 18,7–17,7 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 75–72 g/km

Les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – Protocole d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme). Les valeurs ainsi mesurées sont converties en données NEDC. Toutefois, ces valeurs converties ne peuvent pas être comparées aux valeurs qui auraient été mesurées selon le cycle de conduite européen NEDC utilisé auparavant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here