Sept communes pilotes s’engagent à mettre en place une politique énergétique durable

0

Tunisie-Tribune (politique énergétique durable) – Une charte a été signée le mercredi 2 octobre entre les 7 communes pilotes d’une part et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) d’autre part, en présence de M. Mokhtar Hammai, Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME et M. Etienne Thévoz, Ambassadeur de la Suisse en Tunisie pour lancer un programme d’appui à la mise en place d’une politique énergétique durable au sein de ces communes.

Bizerte, Hammam-Lif, Nabeul, Sfax, Kairouan, Douz et Médenine, telles sont les 7 villes sélectionnées suite à un appel à candidature ouvert lancé en mai dernier. Ces 7 communes vont pouvoir bénéficier d’un appui technique et financier du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO) dans le cadre d’un « projet d’appui au plan national de la transition énergétique dans les communes / Introduction du label ACTE-MEA ».

Ce projet vise principalement l’introduction en Tunisie, à travers ces 7 villes pilotes, d’une version adaptée de l’approche European Energy Award (EEA). L’EEA est un label qui est né en Suisse, appelé « Cité de l’énergie », puis étendu dans plusieurs pays en Europe, en Amérique Latine et même en Afrique du Nord (au Maroc). L’objectif du Label est d’encourager les communes à développer une politique énergétique intégrée et une planification énergétique durable en les dotant des outils nécessaires et de leur offrir une reconnaissance de leur engagement et une meilleure visibilité à l’échelle nationale et internationale (notamment vis-à-vis des partenaires financiers).

Le projet permettra également de mettre en œuvre des actions prioritaires à effet rapide « quick-wins » ou la réalisation d’études importantes pour le montage de projets structurants avec un impact énergétique et climatique considérable.

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse, Coopération Internationale, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here