Porsche élargit sa gamme de sportives électriques avec le Taycan 4S

0

Tunisie-Tribune (Porsche) –  En septembre, la nouvelle sportive électrique de Porsche a été dévoilée en première mondiale sur trois continents simultanément. Aujourd’hui, Porsche présente la troisième déclinaison de sa berline sportive : le Taycan 4S. Le nouveau modèle est disponible avec deux tailles de batterie : la batterie Performance offre à la voiture une puissance maximale de 390 kW (530 ch), la batterie Performance Plus une puissance maximale de 420 kW (571 ch). Après le lancement du Taycan Turbo S et du Taycan Turbo, le Taycan 4S constitue donc le troisième modèle de la gamme. De série, le nouveau Taycan est équipé de la batterie Performance, à un étage, dotée d’une capacité totale de 79,2 kWh. En option, il peut être équipé de la batterie Performance Plus, à deux étages, déjà disponible sur le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo. La capacité totale de la batterie Performance Plus est de 93,4 kWh.

La puissance et l’autonomie de la voiture varient en fonction de la batterie. Avec la batterie Performance, le Taycan 4S développe jusqu’à 390 kW (530 ch) en mode overboost. Avec la batterie Performance Plus, le Taycan 4S délivre 420 kW (571 ch). Dans les deux variantes de batterie, le Taycan 4S abat le 0 à 100 km/h en 4,0 s et sa vitesse de pointe atteint 250 km/h. L’autonomie est de 407 km avec la batterie Performance et de 463 km avec la batterie Performance Plus (autonomie maximale selon le protocole d’essai WLTP). La puissance de charge maximale (crête) est de 225 kW pour la batterie Performance et de 270 kW pour la batterie Performance Plus.

Motorisation innovante et dynamique de conduit

Le Taycan 4S dispose d’une accélération à couper le souffle, d’une reprise digne d’une voiture de sport et d’une puissance disponible en continu sans rupture de couple. La longueur active du moteur synchrone à aimants permanents montés sur le train arrière est de 130 mm, soit précisément 80 mm de moins que sur le moteur du Taycan Turbo S et du Taycan Turbo. L’onduleur à modulation de largeur d’impulsions sur le train avant du Taycan 4S fonctionne à une intensité pouvant atteindre 300 A. L’intensité de l’onduleur sur le train arrière atteint 600 A.

Avec ses deux moteurs synchrones à aimants permanents, un sur chaque essieu, et sa boîte à deux rapports sur le train arrière, le Taycan 4S présente les mêmes caractéristiques techniques en matière de motorisation et de transmission que les deux variantes du modèle déjà annoncées. Le nouveau modèle Taycan dispose également d’une gestion intelligente de la recharge et d’une aérodynamique exemplaire. Avec un coefficient de traîné cx de 0,22, le Taycan 4S bénéficie d’une aérodynamique optimisée qui contribue à réduire la consommation d’énergie et à accroître l’autonomie.


Design extérieur dans le plus pur style Porsche

Avec ses lignes épurées, le Taycan marque l’avènement d’une nouvelle ère. Pourtant, le design du modèle électrique de Porsche s’inscrit incontestablement dans la tradition de la marque. Son avant ramassé et large se distingue par le galbe de ses ailes. La ligne de toit plongeante et les flancs à l’allure sculpturale lui confèrent son caractère résolument sportif. Les lignes élancées au niveau de l’habitacle, l’inclinaison du montant de custode et les épaules imposantes dessinent un arrière puissant, typique de la marque. La finition en verre du monogramme Porsche, intégré au bandeau lumineux à l’arrière, constitue une exclusivité stylistique de la gamme Taycan.

Le Taycan 4S affiche un signe distinctif par rapport aux modèles Turbo et Turbo S : les jantes 19 pouces en design Aero, optimisées sur le plan aérodynamique, et les étriers de frein peints en rouge. La nouvelle géométrie du bouclier avant, les jupes latérales et le diffuseur arrière en Noir constituent également des éléments distinctifs du nouveau modèle. Les phares à LED avec système d’éclairage dynamique Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) sont fournis de série.

Design intérieur unique avec double écran en enfilade sur la planche de bord

Avec son agencement parfaitement structuré et son architecture novatrice, l’habitacle est entièrement axé sur l’expérience de conduite. Véritable point d’orgue du tableau de bord, le combiné d’instruments incurvé place le conducteur au centre de toutes les attentions. L’écran central dédié à l’infodivertissement de 10,9 pouces et l’écran optionnel supplémentaire destiné au passager avant convergent pour former un ruban de verre sur fond noir en finition « Black Panel ».

De série, l’intérieur du Taycan 4S, habillé partiellement de cuir, est doté de sièges Confort à réglage électrique (8 réglages). Pour la première fois, un intérieur sans garniture en cuir est également disponible. L’utilisation de matériaux recyclés innovants pour habiller l’intérieur rappelle les principes de développement durable qui ont prévalu lors de la conception du modèle électrique

Système de réglage du châssis à gestion centralisée

Porsche utilise un système intégré de réglage du châssis pour le Taycan. Le système Porsche 4D Chassis Control assure en effet une gestion centralisée qui analyse et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis en temps réel. De série, le Taycan 4S est équipé de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec réglage électronique de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management).

Le Taycan 4S est équipé de freins à étrier fixe six pistons à l’avant avec disques autoventilés en fonte grise. Le diamètre des disques est de 360 mm sur l’essieu avant et de 358 mm sur l’essieu arrière. Des étriers à quatre pistons sont utilisés à l’arrière. Les étriers de frein sont peints en rouge.

La disponibilité et les prix du Taycan 4S dans la région Porsche Middle East and Africa FZE seront annoncés au premier semestre 2020.

Toutes les caractéristiques techniques mentionnées dans le présent communiqué correspondent aux normes européennes et peuvent varier selon les pays.

Taycan 4S équipé de la batterie Performance : consommation électrique en cycle mixte 24,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 0 g/km.

Taycan 4S équipé de la batterie Performance Plus : consommation électrique en cycle mixte 25,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 0 g/km.

Les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – Protocole d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme). Les valeurs ainsi mesurées sont converties en données NEDC. Toutefois, ces valeurs converties ne peuvent pas être comparées aux valeurs qui auraient été mesurées selon le cycle de conduite européen NEDC utilisé auparavant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here