6ème édition de la Job Fair de la MSB-MedTech

0

Tunisie-Tribune (Job Fair de la MSB-MedTech) – Cette année la Co-Création était à l’honneur lors de la 6ième édition la Job Fair qui a eu lieu le 5 novembre 2019 à la la South MediterraneanUniversity SMU, le campus des 02 écoles de la MSB-MedTech. Cet évènement a été organisé en collaboration avec la Fondation SMU, la SMU Alumni Association, le nouveau partenaire Finlandais Demola et la radio ExpressFM.

Organisée sous le thème de la Co-Création, cette édition a regroupé 437 participants dont des diplômés et des étudiants de la SMU ainsi que d’autres institutions universitaires étatiques et privées, et plus de 20 entreprises de différents secteurs économiques venues offrir de nouvelles opportunités de carrières et de possibilités de stages telles que EY, Délice Danone, Mantu, 3S, RBK, ODDO BHF, Talents By Tayara, Monoprix, Aziza, Force Management, Promofood, BIAT, Mazars, Grant Thorton, SIALA Group, Adecco, Bee, Bacosport Group, Golden Yasmin Hôtels et la Société Tunisienne de Verrerie.

Cette 6ème édition s’est démarquée par la présence de plusieurs personnalités dont Mr le Ministre de l’industrie et des PME, Mr Slim Feriani. Invité de WassimBelarbi, pendant son émission Expresso, dont le studio de la radio Express FM s’est délocalisé pour la journée au campus de la SMU, Mr le Ministre s’est exprimé sur la thématique de Co-Création en soulignant que la spécificité de l’écosystème tunisien nécessite une forte coopération de toutes les parties prenantes pour atteindre l’objectifde création de valeur sociale et économique.

Pr Mahmoud Triki, Président Fondateur de la SMU, a mis l’accent dans son intervention sur la nécessité d’ouverturesur le monde de l’entreprise. Selon lui «La rapidité des changements que nous vivons aujourd’hui impose à l’Université des’ouvrir de plus en plus sur le monde de l’entreprise à travers des formations en alternance, des stages, des visites d’entreprises mais ce n’est pas suffisant». Et il ajouta : «À la SMU, nous invitons les entreprises à s’impliquer dans le processus d’apprentissage de nos étudiants autour de projets qui les motivent, qu’ils peuvent s’approprier et pour lesquels ils peuvent contribuer et s’engager. Être étudiant à la MSB ou à la MedTech, c’est bénéficier de méthodes pédagogiques innovantes favorisant le développement des compétences en leadership, communication et de teamwork. Notre approche d’enseignement permet aux étudiants d’être productifs et efficace dès leur premier jour d’embauche. Nous ne formons pas des étudiants mais des collaborateurs et des dirigeants de demain».

Une conférence-débat a clôturé cette journée. Ont pris part à ces discussions : Mr le Ministre de l’industrie et des PME ainsi que Mr Ville Kairamo, PDG de Demola Global Oy.  Soulignons que l’intervention de Monsieur Slim Feriani a porté sur l’importance de bâtir le capital en valorisant le concept de réseautage et son impact sur l’employabilité des jeunes tunisiens sur le marché de l’emploi.  Mr Ville Kairamoa quant à luiprésenté la plateforme finlandaise innovante Demolaqui s’appuiesur l’importance de l’apportmultidimensionnellesur la performance des entreprises et l’employabilité des jeunes.

En amont de la 6ième édition de la Job Fair, la SMU a organisé le 01 novembre 2019, un «Career Starter Day» destiné à aux étudiants afin de les préparer aux entretiens d’embauche et de stage.

De l’apprentissage d’écriture de CV aux interviews trainings en passant par l’Online Branding, tout a été passé en revue afin d’augmenter les chances d’intégration des étudiants dans le marché de l’emploi tunisien et international.

La Job Fair s’est achevée par un Workshop organisé en collaboration avec la SMU Alumni Association sous le thème de «Mentors/Mentees» qui visait à mettre en place le Codesign de carrière des étudiants SMU (MB-MedTech) avec la collaboration des SMU Alumni.

A PROPOS DE LA SMU (MSB-MedTech-LCI)

La South MediterraneanUniversity (SMU) est le premier pôle d’excellence académique anglophone en Tunisie offrant des programmes de Licence, d’Ingénierie, de Masters, de langues ainsi que des séminaires de perfectionnement de cadres en exercice.

Etablie en 2002 par l’organisation d’un Executive MBA pour dirigeants d’entreprises, la SMU a introduit graduellement d’autres programmes en management via son école de gestion (MSB). Elle a ouvert en 2014 son école d’ingénieurs (Mediterranean Institute of Technology – MedTech) et son Institut des Langues et des Cultures (LCI). L’objectif de cette pluridisciplinarité est la formation d’entrepreneurs visionnaires aptes à réussir dans une économie mondialisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici