Un nouveau géant de l’automobile est né : le français PSA et l’italo-américain FCA ont scellé leur fusion

0

Tunisie-Tribune (le français PSA et l’italo-américain FCA) – Les groupes français PSA et italo-américain FCA ont signé leur union, créant un nouveau géant de l’automobile. Le numéro 4 mondial du secteur rassemblera 12 constructeurs et plus de 400.000 salariés.

Fusionner pour « être en première ligne de la nouvelle ère de la mobilité durable ». C’est l’objectif annoncé du groupe PSA après la signature d’un « accord de rapprochement engageant » avec le groupe FCA (Fiat-Chrysler). Un acte en vue d’une fusion à 50/50 de leurs activités afin de créer le quatrième plus grand groupe automobile du monde. L’alliance sera effective sous 12 à 15 mois selon un communiqué publié par PSA et permettra au nouveau géant de réaliser des économies importantes.

Les deux groupes promettent ainsi d’« investir massivement dans les technologies et les services qui vont façonner les mobilité du futur, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2 ». La nouvelle entité écoulera 8,7 millions de véhicules chaque année pour un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros. L’Europe conservera l’essentiel du marché avec 46% du chiffre d’affaires devant l’Amérique du Nord (43%). Depuis son futur siège prévu aux Pays-Bas, le géant unira 12 marques : Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall. A noter que PSA annonce qu’aucune fermeture d’usine ne sera liée à la transaction. Les 400.000 salariés des deux groupes devraient donc tous rejoindre la nouvelle multinationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here