L’UBCI et l’incubateur Lab’ess décernent le prix de l’entrepreneur.e social.e de l’année au projet Kufanya

0

Tunisie-Tribune (prix de l’entrepreneur.e social.e) – Pour la deuxième année consécutive, l’association Lab’ess et l’UBCI viennent de décerner le prix de l’entrepreneur.e social.e pour l’année 2019.

A l’issue d’une matinée de présentations de leur projet par les 7 candidats en lice, un jury composé de collaborateurs de la banque et de professionnels tunisiens et étrangers de l’économie sociale et solidaire, a finalement attribué le 1erPrix au Camerounais Paul Nyobe Lipot pour son concept d’incubateur pour entrepreneurs migrants en Tunisie, baptisé Kufanya.

En prise avec la réalité quotidienne des migrants d’origine africaine en Tunisie, confrontés notamment à des contraintes administratives d’intégration, le jeune homme a développé un concept d’accompagnement des projets entrepreneuriaux de ces derniers, dans une démarche d’insertion économique. Ainsi, les candidats africains porteurs de projets bénéficient du conseil et de l’assistance de professionnels juridiques et financiers ; ils ont également accès à un meilleur réseautage pour les aspects administratifs et commerciaux, tout en étant hébergés dans un espace de travail basé à Sfax. Kufanya travaille ainsi à l’inclusion économique de ces populations migratoires en Tunisie estimées à 17 000 personnes, pour en faire des acteurs économiques à part entière, créateur de valeurs pour le pays et pour eux-mêmes. Grâce à ce prix, le lauréat décroche une dotation de 5000 dinars accompagnée d’une assistance comptable et financière pour la structuration de son projet.

En marge du 1er Prix, l’UBCI et le Lab’ess ont également décerné leur Prix coup de cœur au projet Climb’In qui ambitionne de créer une salle de sport spécialisée dans l’escalade de bloc visant à démocratiser le sport de montagne en Tunisie. Enfin, le Prix Coup de Pouce revient au projet LEBRA qui travaille à la création de collections de bijoux et d’accessoires à partir de matière de récupération, chutes de cuir essentiellement. Les deux projets reçoivent respectivement une dotation de 3500 et 1500 dinars ainsi qu’un accompagnement comptable et financier.

A travers ce concours, l’UBCI et le Lab’ess allient leurs forces pour valoriser les initiatives à fort impact social, en générant pour les lauréats un accompagnement dédié dans leurs démarches de recherche de financement.

Après une première édition en 2018, les deux partenaires poursuivent leur collaboration afin de pérenniser ce Prix et générer des exemples de réussites, capables de générer de nouvelles initiatives en matière d’économie sociale et solidaire.

A propos du Lab’ess

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays.

La mission du Lab’ess est double.

D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneur-es sociaux-ales et organisations de la société civile tunisiennes à travers un programme d’incubation.

D’autre part, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile, état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets à impact et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie.

Depuis sa création, le Lab’ess a formé 1400 associations à Tunis et en région et a permis l’émergence et le développement de 70 entreprises sociales notamment de jeunes et de femmes et à organiser 75 événements autour de l’ESS.

L’incubateur social tunisien est également membre du réseau international GROUPE SOS Pulse et a co-fondé la plateforme Chabaka.tn.

A propos de l’UBCI :

Née en 1961, l’UBCI, Filiale du Groupe BNP Paribas, dispose aujourd’hui d’un réseau de 103 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa Clientèle de Particuliers et de Professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses Clients Entreprises et Institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière et du leasing.

Certifiée ISO 9001 pour ses activités à l’International depuis 2002 et pour ses activités monétiques depuis 2012,l’UBCI porte également une attention particulière aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale en ligne avec la politique du Groupe BNP Paribas.

Pour plus d’information : www.ubci.tn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here