Home ACTUS A LA UNE Nissan lance le premier sapin de Noël mobile (une idée lumineuse !)

Nissan lance le premier sapin de Noël mobile (une idée lumineuse !)

0
  • C’est une idée lumineuse, profiter des fêtes pour démontrer ce qu’est la régénération d’énergie sur une voiture électrique. Une source d’économie appréciable.

Tunisie-Tribune (premier sapin de Noël mobile) – Nissan est un pionnier de la voiture électrique, ce qui l’autorise à oser mélanger les genres : les éclairages dignes d’un arbre de Noël et une automobile dont on répugne habituellement à modifier l’apparence. Pourtant, Nissan n’a pas hésité une seconde à transformer sa Leaf, une initiative réversible bien sûr et réalisée du haut de ses 150 000 voitures électriques écoulées en Europe. Cette voiture brillant de mille feux peut rendre jaloux le chalet décoré pour les festivités qui lui sert de toile de fond.

Gare à l’éblouissement si la Leaf se mettait en mouvement, car cette installation insolite vise à démontrer les capacités de régénération d’énergie de la Leaf. Avec sa e-Pedal, elle regroupe toutes les fonctions d’accélération, de ralentissement, le freinage ne servant plus que dans 10 % des situations de conduite.

Ce que l’on qualifierait de frein moteur sur une voiture thermique est en fait un puissant générateur récupérant l’énergie qui, ailleurs, est définitivement perdue en frottement de plaquettes et en chaleur dispersée. Le freinage lui-même est régénératif ce qui permet, avec les ralentissements, de recycler l’énergie du mouvement pour la stocker aussitôt dans les batteries.

De l’énergie réemployée

La Nissan Leaf transformée en sapin de Noël, pour la bonne cause © Nissan

Tout cela sert ici à alimenter les milliers de LED, les boules chatoyantes et un renne lumineux perché sur le toit. Une façon imagée de démontrer que le conducteur moyen d’une Nissan LEAF régénère 744 kWh* d’énergie propre s’il conduit 18 000 kilomètres. Cette économie d’énergie équivaut à 20 % de la consommation totale d’électricité domestique d’un ménage moyen.

Selon Nissan, ce serait suffisant pour alimenter 266 arbres de Noël avec 700 lampes à incandescence durant 1 heure, 297 fours pour une heure de cuisson de votre dîner de Noël, 744 téléviseurs pendant cinq heures ou, durant le même temps, 10 783 maisons avec 1 000 lumières LED.

Une belle démonstration de ce que perdent les voitures thermiques et que récupèrent les voitures électriques. « Le Père Noël ne devrait pas être le seul à avoir un mode de transport festif. Nous voulions rendre la Nissan LEAF plus amusante à cette période de l’année tout en rentrant chez nous, un message très important », a déclaré Helen Perry, responsable des véhicules électriques pour Nissan Europe.

Source : OTO-News

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here