38 correspondances ont été envoyées aux chefs de partis, de coalitions et de blocs parlementaires, et ce, conformément à l’article 89 de la constitution.
Outre les vertus de l’article susmentionné, ces correspondances ont été envoyées suite à la décision de l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) relative aux résultats finaux des élections législatives ainsi qu’à la correspondance envoyée par le parlement à la présidence de la république qui concerne les blocs parlementaire, selon le même communiqué.
Si l’un des députés quitte son bloc, cela ne concerne pas la présidence de la République qui se base, uniquement, sur les correspondances officielles, ajoute la même source.
Dans ce contexte, le département a souligné qu’aucune proposition n’a été refusée, précisant que les concertations relatives à la formation du gouvernement ne concernent que les partis représentés au sein du parlement.
“Sur un autre plan, il faut noter que les concertations stipulées par l’article 89 de la constitution sont obligatoires, sauf que ce n’est pas précisé dans la constitution, si ces concertations doivent être directes ou rédigées.” lit-ont dans le communiqué qui précise que les concertations rédigées sont meilleures dans la situation actuelle du pays.