Allemagne : la vitesse illimitée réservée aux voitures électriques ?

0

Tunisie-Tribune (vitesse illimitée) – Un membre du parti écologiste allemand propose de restreindre la non-limitation existante sur quelques portions d’autoroutes allemandes aux seules voitures électriques et la nuit.

Il y a parfois des actualités sur les voitures électriques qui nous surprennent totalement. Dans le genre, c’est d’Allemagne que nous vient une idée visant leur utilisation sur l’autoroute.

Auto-ban

Depuis des décennies, certaines portions des autoroutes allemandes ne disposent pas de limite de vitesse. Tandis que des tronçons de « l’autobahn » sont à 120 km/h, d’autres peuvent voir ébouler de grosses cylindrées à plus de 200 km/h.

Une exception européenne critiquée depuis plusieurs années. « Une limite de vitesse est impérative, surtout en journée où la densité de circulation est élevée » a déclaré Dieter Janecek du parti écologiste au Berliner Zeitung, « elle améliore la sécurité routière et économise de l’essence, nuisible pour le climat ». Or le politique veut réserver la vitesse illimitée aux seuls « moyens de transports vertueux, tels que les voitures électriques ». Toutefois, il ne conseille une telle application que « la nuit, où le trafic est faible ».

Le but serait plutôt d’inciter à acheter électrique pour ceux dépassant largement la limite. Si le compteur d’une Renault ZOE s’arrête à 140 km/h, certains véhicules peuvent atteindre les 250 km/h comme la Porsche Taycan (limitée à 250 km/h) ou la Tesla Model S Perfomance (261 km/h). D’autres, comme l’Audi e-tron ou le Jaguar I-Pace, sont limitées à 200 km/h.

Notre avis

En pratique, on ne comprend pas vraiment cette solution. Effectivement, rouler au-delà de 120 ou 130 km/h en électrique vient largement plomber l’autonomie des véhicules.

Cela ne va pas également avec l’idée pure et simple de l’écologie et de l’efficience. Rouler en voiture électrique, sans émission locale et à énergie renouvelable, ne légitime pas une surconsommation irresponsable. Et même par conditions de circulation faible, rouler à des vitesses démesurées va de la sécurité des personnes et des autres occupants de la route.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here