Le coronavirus se propage à travers le monde, les Etats-Unis se tiennent prêts

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – Le président Donald Trump a insisté sur le fait qu’une large propagation du nouveau coronavirus aux Etats-Unis n’était pas inévitable, alors que le virus se propage à travers le monde et que l’Arabie saoudite a suspendu l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à la Mecque.

« Il y a une chance que ça s’empire, une chance que ça s’empire de façon significative« , a averti le locataire de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse mercredi soir.

« Mais rien n’est inévitable« , a ajouté M. Trump qui a désigné son vice-président, Mike Pence, pour coordonner la lutte contre le coronavirus aux Etats-Unis.

Même s’ils sont relativement épargnés jusqu’ici avec 15 cas détectés, les Etats-Unis sont prêts à répondre à l’épidémie à « une échelle beaucoup plus grande« , a averti M. Trump, ajoutant qu’il déciderait « en temps voulu » de nouvelles restrictions depuis et vers les zones infectées.

De son côté, l’Arabie saoudite a suspendu « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque, dans le but de prévenir l’arrivée de l’épidémie de Covid-19.

Le nouveau coronavirus a débarqué plus au sud, en Amérique latine, qui n’avait pas encore été touchée par l’épidémie, en y entrant par le Brésil.

Le Pakistan, pays frontalier à la fois de la Chine et de l’Iran, où les décès sont les plus nombreux, a également annoncé mercredi ses deux premiers cas. « Pas besoin de paniquer, les choses sont sous contrôle« , a voulu rassurer le conseiller en santé du Premier ministre, Zafar Mirza.

En Europe, Autriche, Suisse, Norvège, Roumaine, Croatie, Macédoine du Nord et Grèce sont désormais touchées, et la France a annoncé mercredi son premier mort français qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque.

Avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here