Le virus continue sa propagation mondiale, remontée des cas en Chine

0

Tunisie-Tribune (virus) – Nouvelle augmentation du nombre de contaminations en Chine et premiers décès à déplorer aux Etats-Unis et en Australie: l’épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde.

L’épidémie s’approche des 3.000 morts pour plus de 86.000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80.000 cas pour 2.870 décès en Chine, où l’activité est largement paralysée depuis fin janvier par les mesures anti-contagion.

En dehors du Hubei, à l’épicentre de l’épidémie, une certaine reprise est perpceptible dans le pays, notamment avec la réapparition de quelques embouteillages à Pékin aux heures de pointe.

Mais le pays n’en a pas fini avec la pneumonie virale apparue en décembre.

La commission nationale (ministère) de la Santé a annoncé dimanche un bilan quotidien de 573 nouveaux cas de contamination, soit le total le plus lourd depuis une semaine.

On reste très loin des chiffres annoncés pendant la première quinzaine de février, lorsque le nombre de nouveaux cas dépassait chaque jour largement le millier.

Sa voisine, l’Italie, qui a dépassé le millier de cas de contamination dont 29 morts, a également pris des mesures drastiques, comme la fermeture des écoles dans trois régions, l’annulation d’événements sportifs ou culturels, y compris le report ce week-end de cinq matches de championnat de football (Serie A), et la mise en quarantaine depuis une semaine de 11 communes du Nord, poumon économique du pays.

Bilan contesté en Iran

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a porté vendredi à « très élevé » le niveau de la menace et appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19. Elle a averti que se croire à l’abri de la maladie serait une « erreur fatale ».

La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, a recensé dimanche 376 cas supplémentaires, pour un total de 3.526 contaminations, dont 17 morts.

Le nombre de nouvelles contaminations est en nette baisse par rapport à samedi, lorsque le chiffre record de 813 cas avait été annoncé.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici