Coronavirus : salon du Livre annulé, rentrée scolaire reportée dans l’Oise

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – Musée du Louvre fermé, salon du Livre annulé, semi-marathon de Paris reporté : le nouveau coronavirus continue sa progression et affecte la vie quotidienne en France où la rentrée scolaire, prévue lundi au retour des vacances d’hiver, a été reportée dans neuf communes de l’Oise.

L’Hexagone, qui compte 130 cas de contamination depuis fin janvier, est devenu l’un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. Sur les 130 personnes infectées, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 116 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, selon le dernier bilan annoncé dimanche soir par le ministère de la Santé.

« Nous faisons tout pour ralentir la propagation du virus« , a assuré Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

Mais les risques liés au coronavirus ont conduit les organisateurs du salon Livre Paris à annuler la plus grande manifestation littéraire du pays, où quelque 160.000 visiteurs étaient attendus du 20 au 23 mars.

« Notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès » de ce salon, a expliqué dimanche soir le président du Syndicat national de l’édition (SNE), Vincent Montagne.

Des professionnels, dont 340 auteurs, devaient venir de plus de 50 pays. Le salon, qui prend chaque année ses quartiers Porte de Versailles, avait comme invité l’Inde, un pays qui a enregistré trois cas de coronavirus.

L’intensification de l’épidémie a également soulevé des craintes chez les personnels du Louvre, qui, s’estimant en danger, ont exercé dimanche leur droit de retrait: le musée le plus fréquenté au monde (9,6 millions de visiteurs l’an dernier) est resté fermé toute la journée.

« Il est possible que le droit de retrait soit reconduit » lundi matin, a affirmé à l’AFP Christian Galani, membre du personnel et du bureau national de la CGT Culture. La direction a assuré de son côté ne pas savoir si le musée rouvrirait.

Milliers d’événements culturels

Selon la CGT, les salariés ne comprennent pas pourquoi la principale mesure prise samedi par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, à savoir l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné, ne s’applique pas au musée.

Réponse du ministère de la Santé: « on n’est pas aujourd’hui dans des mesures de fermeture des grands établissements, parce que la situation épidémiologique ne l’exige pas« .

Le virus « se transmet par les personnes qui éternuent, qui se mouchent et qui vous serrent la main donc c’est vraiment du contact. Les activités en extérieur où vous êtes à deux mètres les uns des autres ne posent pas problème« , a développé Jérôme Salomon, interrogé sur la fermeture éventuelle d’un parc d’attraction comme Disneyland.

Sont en revanche supprimés les rassemblements « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement« .

L’interdiction « touche potentiellement des centaines de salles de spectacles en France de plus de 5.000 places, et donc des milliers d’événements culturels« , s’est inquiété le syndicat du spectacle Prodiss, qui regroupe les producteurs, diffuseurs, salles et festivals.

Le sport n’est pas épargné : le week-end a été amputé du semi-marathon de Paris et la rencontre du Championnat de France de basket entre Villeurbanne et Monaco reportée. Pour le moment, les matches de football de L1 ne sont pas remis en cause.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici