Bilan du Coronavirus en France : 1 784 cas de contamination et 33 décès, la ministre de la justice soumise à un test

0

Tunisie-Tribune (Bilan du Coronavirus en France) – La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a été soumise à un test. Pour Emmanuel Macron, «nous sommes au tout début de cette épidémie».

Ce mardi 10 mars, le bilan mondial du nouveau coronavirus a dépassé la barre symbolique des 4 000 décès, avec 17 nouveaux morts rapportés par la Chine. Plus de 110 000 personnes ont été contaminées dans plus de 100 pays et territoires. Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi dans le centre de Wuhan, ville à l’épicentre du Covid-19 et totalement bouclée depuis fin janvier. Il a notamment jugé l’épidémie «pratiquement jugulée», selon des propos rapportés par un média d’État.

En France, le dernier bilan fait état de 1 784 cas confirmés (soit 372 de plus en 24 heures) et 33 décès. Lundi 9 mars, le ministre de la Culture Franck Riester a été testé positivement après avoir manifesté des «symptômes», a précisé son cabinet, notant que celui-ci avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale, où plusieurs cas ont été confirmés. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a également été placé en confinement à son domicile après avoir été en contact avec une personne porteuse du virus.

L’Italie, pays d’Europe le plus touché par l’épidémie, avec 631 morts et plus de 9 000 cas, a décidé d’appliquer des mesures strictes de confinement. Quelque 60 millions d’Italiens ont été priés de rester chez eux à compter de mardi, conformément à un décret pris par le gouvernement de Rome, sans précédent dans le monde, afin de lutter contre la progression du virus.

Nicole Belloubet testée négative au coronavirus

La ministre de la Justice, touchée par une légère fièvre dans la nuit après avoir été en contact avec des députés contaminés, a été testée négative au coronavirus. C’est Nicole Belloubet elle-même qui l’a annoncé sur son compte Twitter, annonçant qu’elle allait « continuer à participer à la mobilisation du Gouvernement tout en restant vigilante au respect des consignes barrières. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here