Célébration de la Journée Internationale des Femmes à l’Ambassade de l’Inde

0

Tunisie-Tribune (Journée Internationale des Femmes) – L’Ambassade de l’Inde à Tunis a célébré la Journée Internationale des Femmes le 7 Mars 2020 à l’Ambassade. Les invités comprenaient plusieurs femmes de tous les horizons qui ont réussi malgré les défis qu’elles ont rencontrés. Parmi les personnes présentes, Khadija Jallouli, fondatrice et CEO de HawKar, qui développe des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite. La voiture créée par eux est directement accessible en fauteuil roulant en plus d’être compacte, abordable et respectueuse de l’environnement. Sana Hichri, artiste plasticienne Tunisienne connue et professeur d’arts modernes, a également assisté à l’événement. Les deux ont partagé leurs expériences de vie et de travail avec le public qui a trouvé leurs histoires de vie inspirantes.

S’exprimant lors de l’événement, l’Ambassadeur de l’Inde, S.E. Puneet Kundal a dit que la journée abordait les questions de justice, de liberté, d’égalité et surtout de dignité pour tous, en plus de l’anti-sexisme et de l’anti-discrimination. Il a déclaré que l’ONU avait adopté cette journée en 1975 et que le thème de cette année était «Balance for Better» (Équilibre pour l’Amélioration), qui prône la nécessité d’une société équilibrée entre les sexes. Il a mentionné qu’en Inde, le Premier Ministre Modi remettra ses comptes de médias sociaux à des femmes inspirantes et qu’il compte 130 millions d’abonnés sur les principales plateformes de médias sociaux, dont 55 millions d’abonnés sur Twitter uniquement.

Le gouvernement a lancé un certain nombre de programmes pour la sécurité et l’autonomisation des femmes, notamment le Beti Bachao Beti Padhao (Sauver les filles, éduquer les filles). Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde a réitéré que la contribution des femmes à une nouvelle Inde n’est pas seulement un slogan mais un croyance «fondamentale et réalisable». Les cinq premiers ODD (Objectifs de Développement Durable) adoptés par les Nations Unies en 2015 sont Pas de Pauvreté, Faim Zéro, bonne santé, éducation de qualité et égalité des sexes.

La vérité est que les quatre premiers dépendent de la réalisation du cinquième. Même les objectifs de l’eau potable et de l’assainissement, de l’énergie propre, du travail décent et de la croissance économique sont largement déterminés par la contribution des femmes. L’Ambassadeur a également parlé de certaines législations socialement progressistes du gouvernement telles que le projet de loi sur les personnes transgenres, le projet de loi sur l’entretien et le bien-être des parents et des personnes âgées, le projet de loi sur l’interruption médicale de grossesse; le projet de loi sur la réglementation des technologies de procréation assistée et le projet de loi sur la réglementation de la maternité de substitution qui traitent tous du thème de la dignité.

L’événement a réuni un grand nombre de personnes et a également présenté un programme musical du soir. L’événement a symbolisé l’importance que l’Inde accorde à la contribution des femmes à l’édification de la nation et à l’implication de plus en plus de femmes dans la population active pour leur inclusion financière et pour ajouter à leur valeur économique et à leur dignité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here