Accueil - DERNIERES NEWS Coronavirus : le ministre de la Culture Franck Riester testé positif

Coronavirus : le ministre de la Culture Franck Riester testé positif

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus, a indiqué lundi 9 mars 2020 son cabinet à l’AFP, soulignant qu’il était « en forme » et à son domicile parisien. « Le ministre a été testé positivement aujourd’hui » après avoir manifesté des « symptômes« , a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés. Il s’agit du premier cas de contamination au sein du gouvernement. Interrogé par BFMTV, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a donné un peu plus d’informations à ce sujet.

Il a expliqué que « l’enquête sur les éventuels cas contacts rapprochés » avec Franck Riester serait conduite comme pour n’importe quel Français, ajoutant que « personne ne se sert la main en Conseil des ministres depuis maintenant deux semaines« . D’autres membres de l’exécutif ont-ils été testés pour le coronavirus ? « A ma connaissance non », a-t-il déclaré, hormis lui-même, testé négatif. « J’ai été testé il y a deux jours, je suis négatif pour le coronavirus. Je l’ai fait parce que j’avais moi-même un petit début de rhume et que je suis allé dans plusieurs endroits où le virus circule activement notamment dans l’Oise. Et comme je vais à la rencontre des Français, que je veux pouvoir protéger les Français (…) j’ai voulu éliminer tout risque« , a déclaré Olivier Véran. Il a précisé que Franck Riester était « en confinement chez lui, peu symptomatique« , avec un « petit syndrome fébrile et des signes ORL« . « On s’est échangé quelques sms, je l’ai assuré de mon soutien« .

Cinq députés atteints du coronavirus

Selon Le Parisien, Matignon ne devrait pas pour autant mettre en quarantaine les autres membres du gouvernement. « Les règles pour les ministres sont les mêmes que pour tous les Français. Pour le gouvernement, les règles de prudence et les gestes barrières demeurent de mise« , a fait savoir le bureau d’Edouard Philippe, le Premier ministre, au quotidien. En plus de Franck Riester, cinq députés ont été contaminés et placés en confinement : Michèle Victory (PS), Sylvie Tolmont (PS), Guillaume Vuilletet (LREM), Elisabeth Toutut-Picard (LREM) et Jean-Luc Reitzer (LR).

Seul le cas de ce dernier était sévère lundi 9 mars selon franceinfo. Deux salariés travaillant à l’Assemblée nationale ont également été positifs au coronavirus. Mais là non plus, aucune quarantaine n’est prévue au palais Bourbo,. « Les enquêtes sanitaires sont en cours et des mesures de gestion ont été prises par les services de l’Assemblée pour limiter une éventuelle diffusion du virus« , avait fait savoir l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) à RTL dimanche 8 mars, précisant que « tous les cas confirmés sont en situation d’isolement et ont été contactés pour préciser les chaînes de contamination et identifier les différents cas contacts« .

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici