2ème Business Forum DiafrikInvest : des entrepreneurs et des investisseurs rassemblés pour un développement économique et social durable en Tunisie !

0

Tunisie-Tribune (2ème Business Forum DiafrikInvest) – S’inscrivant dans le cadre du programme d’accompagnement international DiafrikInvest, initiative cofinancée par l’Union européenne qui accompagne plus de 70 entrepreneurs dans leur accès aux marchés africains et leur recherche de financements, le 2ème Business Forum en Tunisie connectera, le 10 mars 2020, les talents de la diaspora tunisienne aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial local, principalement des investisseurs.

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) organise le 10 mars 2020 à Tunis la 2ème édition du Business Forum DiafrikInvest, en partenariat avec ANIMA Investment Network, leader de l’initiative cofinancée par l’Union européenne. Cet évènement a pour objectif de connecter des entrepreneurs locaux et de la diaspora tunisienne accompagnés par DiafrikInvest depuis plusieurs mois avec des investisseurs, des Business Angels, des fonds d’investissement et de grands groupes tunisiens ou internationaux qui seront présents à cette occasion. Un panorama d’opportunités !

La CONECT et ANIMA, des pionniers de l’investissement de la diaspora dans le développement économique et social durable en Tunisie

Le 2ème Business Forum DiafrikInvest vient appuyer les efforts déployés depuis des années par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie et ANIMA Investment Network, des pionniers du soutien à l’investissement de la diaspora dans le développement économique et social durable en Tunisie.

L’évènement s’articulera autour de deux panels qui permettront d’aborder les enjeux essentiels des mécanismes de financement de l’Innovation et des mécanismes de financement innovants proposés en Tunisie, ainsi que de partager de bonnes pratiques d’entrepreneurs, accélérateurs et investisseurs euro-méditerranéens venus pour l’occasion.

Les bénéficiaires du programme d’accélération DiafrikInvest auront l’occasion d’apprendre de l’expérience des autres, se remotiver pour surmonter les difficultés du parcours entrepreneurial et se laisser inspirer par leurs réussites ! De plus, ils y retrouveront leurs mentors, des hauts talents et entrepreneurs expérimentés issus de la diaspora tunisienne et installés en Europe (Suisse, Italie, Allemagne, etc.) avec qui ils ont entretenu des relations professionnelles pendant plusieurs mois dans le cadre du programme de mentorat proposé par DiafrikInvest.

Des temps de networking et des rendez-vous B2B & B2F sont également prévus afin de permettre aux participants d’échanger, d’identifier des investisseurs et des opportunités d’investissements parmi les participants, de s’informer sur les dernières tendances en matière de financement, d’innovation et d’entrepreneuriat, et de rencontrer les experts venus d’Afrique et d’Europe pour cet évènement de haut niveau.

Le Business Forum sera clôturé par un dîner de réseautage qui renforcera les potentiels partenariats et collaborations noués pendant la journée. Ce dîner s’encadre dans la Cérémonie de remise des Trophées de la Femme Manager de l’Année 2020.

Une deuxième édition au succès attendu

La 1ère édition du Business Forum DiafrikInvest avait eu lieu du 14 au 16 novembre 2018 à Tunis, organisé en marge du Forum d’affaires FUTURALLIA 2018 par la CONECT, ANIMA Investment Network, l’ACIM, la GIZ et Expertise France. Il avait alors rassemblé plus de 600 entrepreneurs de 40 secteurs différents, avec plus de 30 pays représentés, pour un total de 8000 rencontres d’affaires en 2 jours : des chiffres prometteurs pour cette édition 2020.

À propos de DiafrikInvest

Le projet DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, et ainsi contribuer au développement économique. Le projet est mis en œuvre, pendant trois ans (2016-2019), dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat) qui rassemble plus d’une cinquantaine de pays le long de la route migratoire ouest-africaine. Il est cofinancé, à hauteur de 90%, pour un montant de 2 millions € par l’Union européenne pour soutenir les engagements pris dans la Déclaration de Rome qui initie une nouvelle phase du processus de Rabat en renforçant les synergies entre migration et développement. DiafrikInvest est coordonné par ANIMA Investment Network, dans le cadre d’un consortium constitué de 6 partenaires et 1 associé. www.diafrikinvest.com

A propos de la CONECT

La CONECT, est une organisation syndicale patronale qui rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques, tunisiennes et étrangères de toutes les régions du pays exerçant dans les différents secteurs de l’économie tunisienne. Elle se caractérise par sa vision citoyenne du rôle de l’entreprise et de ses rapports avec son environnement.

Elle s’est donné pour missions fondamentales la défense des intérêts de ses adhérents, leur représentation auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires, la mise en place de programmes de formation post diplômantes et d’accompagnement à la création d’entreprises pour les tunisiens et la diaspora tunisienne.

L’objectif de la CONECT est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires, d’enrichir et de développer le tissu économique et social du pays.

A propos d’ANIMA Investment Network

ANIMA Investment Network est un réseau international de développement économique souhaitant œuvrer ensemble à la promotion et au développement de la Méditerranée. Le réseau ANIMA réunit 80 membres présents dans 18 pays de la zone euro-méditerranéenne et fédère les agences gouvernementales et régionales de promotion de l’investissement et de développement économique, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs internationaux et des instituts de recherche. L’objectif d’ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée. Le réseau offre une expertise en matière de développement économique, organise des formations et du partage d’expérience, effectue un travail de promotion économique, agit comme une agence de coopération pour ses membres et partenaires et accompagne les entreprises dans leur développement et leur impact sur les marchés de la zone. www.anima.coop

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here