Coronavirus : Continuité économique et protection des fleurons industriel prioritaires pour Paris

0

Tunisie-Tribune (Continuité économique) – Le gouvernement assurera la protection du patrimoine industriel français, éventuellement par le biais de nationalisations, et s’attache à assurer la continuité économique dans le pays malgré les mesures de confinement mises en oeuvre pour ralentir la progression de l’épidémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi Bruno Le Maire.

“Nous protégerons notre patrimoine industriel”, a assuré le ministre de l’Economie et des Finances sur BFM Business, en précisant qu’il n’était “pas question de voir des grandes entreprises françaises disparaître” du fait de cette crise sanitaire.

Bruno Le Maire a répété qu’il n’aurait “aucune hésitation” à recourir à l’ensemble de l’arsenal à sa disposition – y compris d’éventuelles nationalisations – si nécessaire.

Concernant les entreprises potentiellement concernées, il n’a fourni aucun chiffre ni précisé aucun nom mais a déclaré qu’il s’entretiendrait dans la journée avec les dirigeants des constructeurs automobiles Renault et PSA pour discuter des modalités de l’aide à apporter à un secteur dont les usines se mettent progressivement à l’arrêt à travers l’Europe.

Le ministre de l’Economie a souligné que la discussion porterait également sur la nécessité pour les grands groupes donneurs d’ordre se montrent solidaires avec leurs sous-traitants, notamment les PME.

Le Comité stratégique de la filière automobile française, confronté à un effondrement des ventes de véhicules, a réclamé mardi un plan de relance spécifique pour le secteur allant au-delà des mesures déjà prises par le gouvernement pour tenter d’atténuer les retombées économiques de la crise sanitaire en cours.

“MAILLON ESSENTIEL”

Au-delà de la mobilisation des personnels soignants saluée par l’ensemble du gouvernement depuis le début de cette crise sanitaire, Bruno Le Maire a également insisté sur la nécessité d’”assurer la continuité économique du pays” ce qui suppose que tous les salariés exerçant dans des secteurs d’activités essentiels doivent se rendre sur leur lieu de travail dans les conditions de sécurité sanitaire nécessaire.

C’est normal qu’après le choc (…) il y ait un temps de calage et d’ajustement” mais “il faut que tous les salariés dont les secteurs d’activité sont encore ouverts (…) des industries, des entreprises de nettoyage, de traitement des eaux, de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, se rendent sur leur lieu de travail pour assurer la sécurité économique du pays”, a-t-il dit.

Sécurité sanitaire et sécurité économique doivent aller de pair”, a-t-il insisté.

Bruno Le Maire – ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy – et l’actuel titulaire de ce portefeuille Didier Guillaume ont adressé ce mercredi un courrier commun “d’encouragement et de reconnaissance” aux salariés de l’agroalimentaire, “maillon essentiel” de la chaîne d’approvisionnement des Français.

Nous comptons sur vous. Il est indispensable que la chaîne alimentaire perdure pour soutenir l’effort de la communauté nationale. En retour, l’Etat sera à vos côtés pour traverser cette période difficile”, écrivent les deux ministres dans cette lettre.

Source : Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici