Coronavirus : un avion militaire évacue six patients de Mulhouse vers Toulon

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – Un avion de l’armée équipé de cellules de réanimation va transférer ce mercredi 18 mars six patients atteints de covid-19h de l’aéroport de Bâle-Mulhouse vers Toulon. Une première, alors que les unités de réanimation du Haut-Rhin sont saturées.

C’est une véritable clinique aéroportée, un A330 du Service de santé des armées (SSA) équipé du Morphé (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d’Evacuation), qui décollera ce mercredi 18 mars de l’aéroport de Bâle-Mulhouse en direction de Toulon (Var). Avec, à son bord, six patients infectés par le coronavirus et nécessitant des soins intensifs, hospitalisés jusqu’à présent à l’hôpital de la métropole haut-rhinoise. Ce type d’avion avait déjà été mis en fonction lors du conflit au Kosovo en 2008, mais c’est la première fois qu’il va transporter des civils en France.

L’armée vole au secours de l’hôpital

Par ce dispositif exceptionnel, l’armée vient en aide au service de réanimation de l’hôpital de Mulhouse, soumis à très rude épreuve depuis le début de la crise du coronavirus. « Je pense que c’est une première en France » a précisé Marc Noizet, chef du service des urgences mulhousiennes à l’AFP, ce mardi 17 mars. « Je ne connais pas de situation sanitaire qui ait nécessité qu’on déplace (autant de) malades de réanimation d’un bout à l’autre de la région et de la France. »

Une première évacuation – par des hélicoptères civils – a déjà eu lieu ce mardi 17 mars. Elle a permis de transférer neuf autres patients de l’hôpital de Mulhouse vers des hôpitaux voisins moins engorgés, dont celui de Nancy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here