Pourquoi il vaut mieux passer votre smartphone sur le Wi-Fi à domicile ?

2

Tunisie-Tribune (smartphone) – Le confinement généralisé du pays a donné lieu à un appel inhabituel : à la maison, il vaut mieux utiliser le Wi-Fi à son domicile que sa connexion 4G. Mais pour quelle raison ?

C’est une recommandation que l’ont voit fleurir sur les réseaux sociaux depuis le 16 mars, à l’image du message publié par le député Éric Bothorel ou celui du président de la fédération française des télécoms Arthur Dreyfuss : chez vous, mieux vaut connecter son smartphone au Wi-Fi de la box pour surfer sur le net, plutôt que de passer par la connexion 4G.

Cet appel, le gouvernement y souscrit. Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, a mis en ligne le 20 mars une animation appelant au civisme numérique : on y lit divers conseils, comme la priorisation aux usages professionnels et éducatifs (les loisirs doivent passer après), l’utilisation de la qualité standard au lieu de la HD, le téléchargement aux heures creuses, afin d’éviter l’engorgement en heure de pointe.

Et, donc, l’appel à opter autant que possible pour le Wi-Fi plutôt que pour la 4G.

UNE HISTOIRE DE CAPACITÉ DE CONNEXIONS SIMULTANÉES

Mais cela ne dit pas pourquoi il faut le faire. La raison est technique : les connexions en 4G sont des connexions sans fil qui passent par des fréquences. Elles circulent entre le smartphone et une antenne-relais qui est située à l’extérieur, à une distance relativement proche. Or, cette antenne-relais ne peut recevoir qu’un nombre limité de connexions en même temps, sous peine d’être saturée.

C’est pour cela que la solution de la « 4G fixe » (en fait, il s’agit d’une box qui se connecte en 4G à une antenne-relais, tandis que les smartphones et les autres terminaux de la maison, eux, se connectent en Wi-Fi ou via un câble à la box) n’a de sens que dans des lieux peu peuplés et qui ne bénéficient pas d’infrastructures télécoms alternatives performantes pour envisager autre chose.

2 COMMENTS

  1. Coquille nom du président de la FFTelecoms
    C’est Arthur Dreyfuss et non Freyfuss.
    Pouvez vous corriger svp ?
    En vous remerciant
    Bien cdt

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here