COVID-19 : ( bonne nouvelle ) La Bétadine réduirait la charge virale

0

Tunisie-Tribune (Covid-19)-Le Conseil national de l’Ordre des aides pharmaciens a publié sur sa page facebook, une étude d’un professeur à la Faculté de pharmacie de Bordeaux, selon laquelle, la Bétadine pourrait être utilisée en gargarisme chez les patients ayant les premiers symptômes du Covid-19, et comme moyen de prévention, en complément des autres gestes barrière, chez toute personne en contact avec une personne atteinte.

Luc Grislain, professeur à la faculté de pharmacie de Bordeaux, recommande aux personnes ayant des premiers symptômes de Covid-19 (maux de gorge, toux…) de faire des gargarismes de povidone iodée, c’est-à-dire avec de la Bétadine verte diluée, et cela trois à quatre fois par jour, après les repas.

Il ajoute que « ce geste barrière est également recommandé en prévention, en complément des autres dispositifs, pour toute personne en contact avec des personnes atteintes ».

Luc Grislain appuie sa préconisation sur plusieurs études qui ont montré une efficacité de la povidone iodée dans la lutte contre les coronavirus responsables du SRAS et du MERS. « La Bétadine doit être diluée dix fois pour un optimum d’efficacité ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here