« COVID-19  » (IMPORTANT) : le pic est attendu en Tunisie à cette date…

0

Tunisie-Tribune (COVID-19) – Il est clair que la Tunisie s’en sort mieux que plusieurs autres pays dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19).

En témoigne, d’ailleurs, les bulletins épidémiologiques réguliers du ministère de la Santé. Cependant, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Si les consignes sanitaires ont été bien respectées au début, un relâchement de la part des citoyens a été constaté ces derniers jours.

C’est ce qu’a souligné la médecin spécialiste en maladies infectieuses, Rim Abdelmalek. Intervenant sur IFM, la spécialiste a insisté sur l’importance du respect des consignes sanitaires, notamment le confinement. « Il est vrai que l’évolution des contaminations par le coronavirus n’est pas significative. Cependant, cela ne doit pas inciter au relâchement, sans quoi tout ce que nous avons accompli risque de tomber dans l’eau », a-t-elle mis en garde.

La Professeur a appelé, dans ce contexte, au respect des consignes sanitaires, notamment lorsque le dé-confinement progressif sera entamé en Tunisie : port des masques de protection, distanciation, etc.

Concernant le récent relâchement qui a été constaté, Rim Abdelmalek a indiqué qu’il faudra environ 15 jours pour pouvoir noter ses conséquences. D’un autre côté, au sujet du nombre d’analyses médicales effectuées, la médecin a noté que plusieurs tests sont effectués pour s’assurer que ceux qui étaient malades sont guéris. « La stabilité actuelle n’est pas certaine compte tenu du nombre d’analyses. D’ici 15 jours environ, nous en saurons davantage. D’ailleurs, le pic de contaminations devrait avoir lieu entre le 25 avril et le 4 mai 2020 », a-t-elle expliqué, et d’ajouter : « si on élargit l’échantillon des analyses médicales, il est certain qu’on va enregistrer un plus grand nombre de cas contaminés ».

A titre de rappel, selon le dernier bulletin épidémiologique, la Tunisie compte 685 contaminations par le coronavirus sur 10676 analyses médicales. Le nombre de décès a atteint 31 selon le département de la Santé. Paix à leurs âmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here