Le Conseil de Sécurité Nationale opte pour la prorogation de la date de sortie du confinement… (vidéo)

0

Tunisie-Tribune (Conseil de Sécurité Nationale) –  Le Palais de Carthage, a réunit ce vendredi 17 avril 2020, le conseil de sécurité nationale, la décision de la prorogation de la date de sortie du confinement était comme prévue, au point de mire.

Vers des mesures supplémentaires afin de préserver la situation sanitaire, économique, financière, sociale et éducative 

En effet, le confinement général sera maintenu mais pour une durée qui sera fixée ultérieurement par le gouvernement. De plus, il a été question de « la possibilité » de réviser les horaires du couvre-feu au cours du mois de Ramadan. ! Quant aux mesures nécessaires qui devront être prises pour l’année scolaire et universitaire ainsi que les examens nationaux, elles seront annoncées par les ministères de tutelle.

Le président de la République, Kaïs Saïed qui s’est exprimé à l’ouverture de la réunion du conseil de sécurité nationale, au palais de Carthage, a indiqué que le conseil va examiner des mesures supplémentaires en relation avec la situation sanitaire, économique, financière, sociale et éducative ainsi que de la situation des Tunisiens bloqués à l’étranger,  et ce, en mettant l’accent sur la nécessité d’une prise de décision collective tout en respectant les institutions de l’Etat.

Manquements aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19

Le chef de l’Etat n’a pas hésité à fustiger les manquements enregistrés au niveau des différentes mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.  Dans ce cadre, il a invité les citoyen « à une lecture objective des répercussions des mesures précédentes ». Ces mesures, doivent être selon lui, être révisées et modifiées afin « qu’elles soient en adéquation avec la situation en Tunisie, et dans le monde entier ».

Justification d’une visite controversée

Dans la foulée de cette intervention, le chef de l’Etat s’est trouvé dans l’obligation de revenir sur sa visite effectuée dans la soirée d’hier, au gouvernorat de Kairouan. Une visite très controversée, ayant suscité un grand débat et une vive polémique.

Une visite qui a entraîne une Violation des dispositions du confinement et du couvre-feu et  qui a engendré un bain de foule à son accueil. Kaïs Saïed s’est justifié en avançant qu’il a choisi de sortir la nuit, après le couvre-feu, afin que personne ne puisse le voir ! …Or, une visite présidentielle nocturne ne peut passer inaperçue.

Le gouvernement doit faire des propositions

Au final, le gouvernement doit faire des propositions concernant sa vision des mesures nécessaires à prendre pour l’allègement graduel du confinement.

كلمة رئيس الجمهورية في افتتاح اجتماع مجلس الامن القومي

كلمة رئيس الجمهورية في افتتاح اجتماع مجلس الامن القومي

Publiée par ‎Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية‎ sur Vendredi 17 avril 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here