ExpressFM lance sa 5e édition de Mesures spéciales Covid-19 : « Sauvons nos entreprises pour préserver nos emplois ». Où en sommes-nous ?

0

Tunisie-Tribune (Sauvons nos entreprises) – Depuis le début de la pandémie du Coronavirus en Tunisie, diverses mesures ont été annoncées et entreprises à différents niveaux. Mais entre les annonces et l’exécution, la théorie et la pratique, les décisions politiques et l’application sur le terrain, bien des écarts ont été constatés et des divergences observées.

Après moult tergiversations et débats parlementaires sur le périmètre et l’étendue des pouvoirs qui lui seront délégués, le chef du gouvernement a fini par obtenir il y a quelques jours l’accord du parlement pour légiférer par décret pour une durée d’un mois. Cette délégation de pouvoirs a été accordée par le parlement à Elyes Fakhfakh pour lui permettre de disposer de la réactivité nécessaire à la mise en oeuvre rapide des solutions adéquates aux différentes situations d’urgence.

Le Journal Officiel du 14 avril 2020 a entériné la première série de mesures prises par Elyès Fakhfakh en faveur de l’emploi. D’autres mesures sont attendues dans les jours à venir.

Cependant l’intensité de cette crise sans précédent et son imprévisibilité font que toutes les mesures annoncées peuvent sembler inadaptées face aux incertitudes et à l’évolution de la situation. De plus, des économistes de renom jugent les moyens mobilisés par le gouvernement insuffisants et appellent à un appui budgétaire 4 fois supérieur à ce qui a été validé. Ils estiment que pas moins de 10% du PIB seraient nécessaires pour préserver l’économie du pays d’une récession à durée indéterminée.

L’autre question qui est soulevée par les observateurs est celle du financement de toutes ces mesures : comment un Etat déjà en crise économique avant la pandémie, va trouver les moyens pour financer la crise et le plan de relance ? .

Bref, il est temps de faire le point, et d’essayer de voir où nous en sommes aujourd’hui, à un mois du confinement total. C’est cette thématique que Express FM vous propose d’aborder ce mardi 21/4/2020 dans le cadre de la cinquième édition de ses journées spéciales. L’objectif de la radio sera d’essayer de répondre avec nos invités à la question « Mesures spéciales COVID-19 : où en sommes nous », et ce afin de mieux avancer ensemble et proposer les éventuelles corrections de trajectoire le cas échéant.

Soyez au RDV mardi 21/4/2020 de 7h30 à 17h00.

Les Mardis « Sauver nos entreprises pour préserver nos emplois » est une série de journées spéciales lancée par Express FM le 24 mars 2020. Notre objectif est d’accompagner nos entreprises et nos décideurs avec des focus thématiques chaque semaine pour essayer d’avancer ensemble en cette période de crise majeure.

Notre Antenne est mobilisée chaque mardi toute la journée de 7h30 à 17h00 pour essayer de répondre à toutes les questions posées avec des intervenants des organismes publics et des institutions de l’Etat pour expliquer et répondre, des entreprises pour témoigner et challenger, et d’autres experts pour proposer et conseiller.

La participation de nos partenaires est vivement souhaitée, leurs interventions, commentaires, analyses sont les bienvenues, notre antenne sera ouverte à leurs témoignages, conseils, astuces, bonnes pratiques, appels à l’aide, propositions de soutien, offres de services gratuits.

Avec ce Dispositif éditorial exceptionnel, Express FM met en place une offre de soutien aux entreprises des secteurs sinistrés, valable jusqu’à la fin de la crise, avec une offre de spots gratuits pour faire passer leurs annonces liées à la crise.

Les demandes d’intervention, propositions, questions et suggestions sont à envoyer par mail sur studio@expressfm.tn ou via notre page facebook (https://www.facebook.com/RadioExpressFm/). contact au 93.540.219.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here