BONNE NOUVELLE :  » COVID-19  » L’université d’Oxford promet un vaccin d’ici septembre

0

Tunisie-Tribune (vaccin) -Selon le New York Times, l’équipe de scientifiques du Prof Adrian Hill d’Oxford (GB), semble avoir une longueur d’avance sur tous les autres chercheurs, et a mis au point un vaccin efficace contre le coronavirus.

En effet, depuis le déclenchement de la pandémie Covid-19 , les scientifiques de l’Institut Jenner de l’université d’Oxford (G-B) planchaient sur la mise au point d’un vaccin capable de mettre hors d’état de nuire le coronavirus. De ce fait, ils ont prouvé dans des essais cliniques précédents que des inoculations similaires, dont une l’année dernière contre un coronavirus antérieur, étaient inoffensives pour l’homme.

Après des résultats prometteurs sur des singes, les scientifiques de l’Institut Jenner prévoient de tester leur vaccin sur plus de 6.000 personnes d’ici la fin du mois de mai.
Ce vaccin est basé sur un adénovirus modifié touchant les chimpanzés. Il permet de « générer une forte réponse immunitaire avec une seule dose et il ne s’agit pas d’un virus qui se réplique », si bien qu’il « ne peut pas causer d’infection continue chez l’individu vacciné ». Cela le rend « plus sûr pour les enfants, les personnes âgées » et les patients qui auraient des maladies sous-jacentes comme le diabète.

Estimant à 80% les chances de réussite, l’équipe du professeur Sarah Gilbert prévoit, parallèlement aux recherches, de produire un million de doses disponibles d’ici au mois de septembre, afin de le rendre largement disponible dès l’automne en cas de succès.

L’institut Jenner d’Oxford a commencé la semaine dernière un essai clinique de phase I impliquant 1100 personnes. Il commencera le mois prochain un essai combiné de phase II et de phase III impliquant 5000 autres personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here