COVID-19 : « L’orteil Covid », symptôme étrange du coronavirus

0

Tunisie-Tribune (Covid-19) – On ne sait pas encore tout sur le Sars-CoV-2, découvert il y a quelques mois en Chine. Les symptômes provoqués par ce virus s’avèrent multiples : fièvre, toux sèche et fatigue dans les cas les plus communs, mais aussi congestion nasale, maux de gorge, diarrhée, perte d’odorat, voire confusion mentale ou atteintes du système nerveux central dans certains cas. Un nouveau symptôme vient de s’ajouter à cette liste : les lésions cutanées.

De nombreux dermatologues ont rapporté des cas de « Covid toe » (« orteil Covid » en anglais) et d’autres affections cutanées vraisemblablement liées au Covid-19 parmi leurs patients.

« Avant l’épidémie, le Dr Lindy Fox, dermatologue à San Francisco, voyait quatre ou cinq patients par an pour des engelures. Au cours des dernières semaines, elle en a vu des dizaines », rapporte ainsi le New York Times. Plus de 100 cas – caractérisés par des bosses et des gonflements violets, – ont été enregistrés dans un registre de symptômes COVID-19 tenu par l’American Academy of Dermatology.

Début avril, le syndicat français des dermatologues-vénéréologues (SNDV) avait également alerté dans un communiqué sur des symptômes pouvant être associés au coronavirus et se manifestant sur la peau : « rougeurs soudaines et persistantes, parfois douloureuses, engelures sur les doigts et les orteils ».

Bien que davantage de recherches soient nécessaires, un nombre croissant d’études préliminaires commencent à confirmer ces observations. D’après ces études, ces lésions rouges ou violettes, ressemblant à des engelures, se développent notamment sur les orteils, les talons d’Achille et la plante des pieds.

Alors qu’il a été constaté que les enfants présentent peu ou pas de symptômes du coronavirus, la plupart des cas de lésions cutanées ont été signalés chez des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

D’après les premières observations, ces « orteils Covid » se déclarent généralement chez les personnes présentant peu d’autres symptômes du Covid-19, et donc atteints d’une forme légère de la maladie. L’inflammation a tendance à disparaître sans traitement en deux à trois semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici