Covid-19 : La Fondation EFE-Tunisie lance l’initiative nationale « sa7ti.tn »

0

Tunisie-Tribune (Sa7ti.tn) – La Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) annonce le lancement d’une initiative nationale « Sa7ti.tn » dans le cadre de l’effort national de la lutte contre le COVID-19.

Destinée à tous les personnels hospitaliers, médicaux et paramédicaux, www.sa7ti.tnest une plateforme de formation en ligne gratuite, dédiée à la prise en charge des patients #covid19. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’Institut des Métiers de Santé et avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis en Tunisie, vise à la sensibilisation et à la formation du personnel médical et paramédical afin de les protéger et les soutenir tous dans
leurs efforts pour la lutte contre le COVID-19.

Sa7ti.tn : Assurer la protection et la formation des combattants de première ligne

Depuis l’annonce des premiers cas covid-19 en Tunisie, la fondation EFE Tunisie en collaboration avec l’Institut des Métiers de Santé et avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis, a décidé de mettre ses compétences à la disposition de l’effort national.

Aux vuesdes stratégies de confinement générales et ciblées, l’approche de la fondation s’est adaptée avec une forte orientation vers la formation en ligne d’où l’idée de la plateforme Sa7ti.tn.

Etant un acteur de la société civile spécialisée dans la formation pour l’emploi, la Fondation EFE Tunisie en collaboration avec l’Institut des Métiers de Santé et avec l’appui de l’ambassade des Etats Unis en Tunisie, a choisi de contribuer à sa manière à la mise à niveau des combattants de la première ligne contre le covid-19 en privilégiant son atout principal à savoir la formation pour accroitre l’efficacité des différentes interventions.

A travers cette initiative, les formateurs du programmemontent au front pour faire face à cette nouvelle situation assurant ainsi la prise en charge du personnel opérationnel sur terrain. La formation est assurée par un professeur agrégé en médecine d’urgence, expert en simulation médicale, assisté par une équipe de professionnels diplômés en simulation.

Les sessions de simulation haute-fidélité en live streaming

Le cycle de formation se déploie sur plusieurs formes : vidéos pédagogiquesavecslides, vidéos pédagogiques avec utilisation de la simulationmédicale haute et basse fidélité et une vidéo pédagogique en 2D. Toutes lesformations sont proposées avec une évaluation antérieure et postérieure de la formation et feront l’objet d’une certification.

L’initiative Sa7ti proposeparticulièrement des sessions de simulation haute-fidélité en live streaming qui seront proposées en direct sur Microsoft Teams. Pour participer, les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme « Sa7ti.tn »pourrecevoir le lien à la session de leur choix.La simulation médicale haute-fidélité est l’outil parfaitement adapté pour bien s’entrainer à la prise en charge des situations critiques, dans un cadre contrôlé et sans risque pour les patients et les professionnels. C’est une préparation sur le plan pratique, émotionnel et organisationnel pour anticiper une situation critique réelle. Les participants seront confrontés à une situation clinique en rapport avec le contexte du COVID19 grâce à un scénario de simulation médicale.

Deux sessions de formation haute-fidélité en live streaming de 2 heures chacune sont prévues le jeudi 7 Mai à 11h00 et à 13h00. La session se déroulera en direct depuis la plateforme sa7ti.tn et les inscrits vont assister à deux scénarios retransmis en live streaming :

Scénario 1 : Prise en charge d’un cas suspect COVID19 non compliqué,

Scénario 2 : Prise en charge d’un patient confirmé au COVID19 en détresse vitale.

Chaque scénario débute par un briefing et se termine par un débriefing à l’issue duquel des actions d’amélioration et des rappels basés sur les dernières recommandations seront faits. Les participants à ces séances peuvent interagir en posant des questions en temps réel aux formateurs afin de compléter leurs connaissances et améliorer leurs pratiques.

À propos d’Education For Employment (EFE) :

Fondé en 2006, Education For Employment (EFE) est un réseau d’ONG locales présentes dans 10 pays, leader de l’employabilité des jeunes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). EFE offre aux jeunes demandeurs d’emploi des formations axées sur les besoins du marché du travail, développées par des experts pédagogiques et adaptées aux contextes locaux, et menant à des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat. L’approche d’EFE part des besoins en compétences du marché du travail pour concevoir des programmes de formation renforçant l’employabilité des jeunes. À ce jour, EFE a formé plus de 105 000 jeunes et inséré 78% des lauréats de ses programmes de formation-insertion, en partenariat avec plus de 3000 employeurs régionaux. 64% des lauréats EFE sont des jeunes femmes, reflétant l’engagement d’EFE envers leur émancipation économique. Le réseau EFE rassemble des ONG affiliées de droit local présentes au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Jordanie, en Palestine, en Arabie Saoudite et au Yémen, appuyées par des bureaux support aux États-Unis (Washington DC et New York), en Europe (Madrid) et aux Émirats Arabes Unis (Dubaï).

Pour plus d’informations, consultez www.efe.org et @EFE_Global

À propos d’EFE-Tunisie :

EFE-Tunisie, filiale d’Education for Employment, crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. EFE-Tunisie est parmi les pionniers en matière de formation pour répondre aux besoins du marché de travail en vue d’un meilleur placement professionnel.

Ses programmes ont été lancés par EFE-Tunisie en 2012, conformément aux standards internationaux, et ont pu allier qualification professionnelle et besoins de l’entreprise.

A propos de l’IMS

L’Institut des Métiers de Santé (IMS) est un centre de formation continue agrée par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, spécialisé dans le domaine de santé. L’offre de formation est principalement destinée aux professionnels de la santé allant de l’infirmier jusqu’au médecin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here