Impressionnant ! Google Lens transforme la photo d’un texte (en un texte) via un copier-coller vers l’ordinateur

0

Tunisie-Tribune (Google Lens) – L’application Google Lens vient d’être mise à jour. Par un tour de passe-passe, elle permet désormais de capturer du texte à partir de l’appareil photo du mobile et de le transférer directement dans le presse-papier de l’ordinateur. Impressionnant !

Google vient d’enrichir son application Lens d’une fonctionnalité assez spectaculaire. Elle permet de capturer le texte d’un document sélectionné via l’appareil photo du mobile, pour le copier et le transmettre directement dans le presse-papier d’un ordinateur. Il ne reste ensuite qu’à le coller dans un document. Rappelons que l’application Lens a été conçue pour reconnaître les objets affichés sur un cliché du mobile et les identifier. Les premières fonctions permettaient de nommer un produit commercial, par exemple, pour en afficher les tarifs via la rubrique shopping du moteur de recherche Google.

Lens peut aussi bien identifier un bâtiment (musée, administration, boutique) et indiquer ses horaires d’ouvertures et les informations utiles, par exemple. L’outil sait aussi interpréter les codes-barres et les QR. Mieux encore, à l’étranger, en utilisant Google Lens pour lire une affiche ou un menu, il est possible d’afficher instantanément la traduction en incrustation sur l’image. Cette fonction est d’ailleurs également disponible à partir de l’application Google Translate.

Copier, Transférer, Coller

La mise à jour actuelle va donc un peu plus loin en permettant de transmettre le texte identifié vers un autre appareil. Pour cela, sur l’application, il faut d’abord toucher l’icône symbolisant le texte. Pour sélectionner le passage à copier, il est nécessaire de le presser longuement, puis d’ajuster la sélection. A ce moment, le bouton Copier sur l’ordinateur s’affiche. Pour le récupérer sur l’ordinateur, il faut toutefois disposer du navigateur Google Chrome et que la connexion au compte Google soit active. Une fois le texte copié sur le mobile, une notification s’affiche sur l’ordinateur. Il ne reste plus qu’à faire un clic droit dans un document et de choisir Coller pour que le texte s’affiche.

Normalement, Lens sait interpréter du texte manuscrit, mais force est de constater que même à partir d’un texte imprimé, des erreurs restent présentes. En plus de son application, Lens est également intégré directement à partir de l’assistant Google des mobiles Android. On le trouve aussi dans l’application du moteur de recherche Google sur les iPhone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here