Les usines Primark, Mango et Zara licencient-elles leurs employés ?

0

Tunisie-Tribune (Monde) – Plusieurs enseignes internationales, parmi lesquelles Primark, Mango, Zara et le groupe Bestseller enquêtent actuellement sur des échos de licenciements massifs de travailleurs syndiqués dans leurs chaînes d’approvisionnement respectives. Les défenseurs des droits des travailleurs craignent que la pandémie ne serve de prétexte au « démantèlement des syndicats » dans les usines d’Asie du Sud-Est, rapporte le site fashionnetwork.

Dans un contexte de crise sanitaire qui affaiblit l’économie mondiale, de nombreuses marques occidentales ont pris la décision d’annuler leurs commandes ou d’exiger des rabais à leurs fournisseurs, concentrés surtout au Cambodge, en Birmanie et en Thaïlande. Résultat, de nombreux employés ont été licenciés, ou ont dû accepter de travailler sans salaire.

Selon la même source, les syndicats et les militants de la région indiquent que les ouvriers syndiqués sont particulièrement dans le collimateur des patrons d’usines, et s’inquiètent des conséquences de l’épidémie sur les droits des travailleurs, du salaire jusqu’à la sécurité des lieux de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici