«Je suis noire, ma famille est noire, cette cause me tient à cœur» : des milliers de personnes défilent contre les violences policières et le racisme

0

Tunisie-Tribune (la mort de George Floyd) – Le mouvement de protestation contre le racisme né après la mort de George Floyd aux Etats-Unis continue d’essaimer. En France, des manifestations sont organisées à Paris, Marseille ou Lyon à l’appel du Comité Adama.

  • « L’institution policière semble extrêmement perméable au racisme »
  • Article réservé à nos abonnés Fary : « George Floyd, c’est la preuve que ce qu’on dit depuis des années est vrai »
  • « Black lives matter » : le monde du foot rend hommage à George Floyd,
  • Londres se prépare à des manifestations sous tension
  • « Il faut des mesures d’urgence » : les responsables politiques redoutent une révolte de la jeunesse
  • A Paris, la manifestation contre les violences policières bloquée à son point de départ
Les milliers de manifestants antiviolences policières réunis à Paris étaient bloqués samedi après-midi 13 Juin 2020, par les forces de l’ordre au point de départ, la place de la République, qu’ils prévoyaient de quitter à 14 h 30 pour défiler jusqu’à l’Opéra. « Les personnes qui le souhaitent peuvent quitter la place par tous les axes à l’exception du boulevard Saint-Martin et (de la) rue du Temple », a twitté à 15 h 30 la Préfecture de police de Paris.

Vendredi, dans un communiqué, le préfet de police avait rappelé que les rassemblements de plus de dix personnes étaient interdits, mais il avait annoncé avoir demandé la fermeture des commerces sur le trajet de la manifestation. « Pour mémoire, la manif n’est pas déclarée et le décret du 31 mai interdit les rassemblements de plus de 10 personnes », a déclaré une source policière à l’Agence France-Presse.

Estimant que c’était « odieux » comme façon de procéder, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a demandé depuis la place de la République à ce que l’on « laisse les gens se déplacer »« C’est une façon d’entretenir en France un climat très malsain où tout le monde se regarde en biais », a-t-il fait valoir.

Source : Le Monde

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here