Le Bilan du Covid-19 dans le Monde s’illustre avec un rebond du nombre de cas en Chine, la plupart en lien avec un marché de Pékin

0
  • Covid-19 en Chine  : Onze zones résidentielles des environs de ce marché de Pékin sont maintenant confinées. Ce marché est la principale source d’approvisionnement en produits frais de la capitale.
  • Dans le monde, la pandémie a fait 430.000 morts et infecté 8 millions de personnes, depuis son apparition en décembre en Chine.
  • Avec 115 000 décès, les Etats-Unis sont sur le haut du ôdium des pays le plus touchés. Suivent le Brésil et le Royaume-Uni avec 42.000 morts chacun. L’Italie (34 301) et la France (29 398) arrivent tout juste après.
  • Mais… en Europe, plusieurs pays s’apprêtent à rouvrir leurs frontières après avoir constaté un recul de la maladie.

Tunisie-Tribune (Bilan du Covid-19 dans le Monde) – La Chine a enregistré dimanche un rebond des nouveaux cas de Covid-19, renforçant les craintes d’une résurgence de la maladie dans le pays où elle est apparue l’an dernier.

57 nouveaux cas en Chine et confinement de zones résidentielles à Pékin

Selon les autorités chinoises, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en vingt-quatre heures, dont 36 à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril. Les autorités sanitaires de la capitale chinoise ont précisé que ces 36 cas ont tous un lien avec le marché au gros de Xinjadi, dans le sud de la ville, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes.

Cette découverte a aussitôt entraîné le confinement de onze zones résidentielles des environs de ce marché, principale source d’approvisionnement en produits frais de la capitale. Un porte-parole de Pékin, Xu Hejian a affirmé dimanche à la presse que Pékin entrait dans « une période exceptionnelle ».

Un homme de 56 ans, qui travaille comme chauffeur de bus à l’aéroport et qui s’était rendu au marché de Xinfadi avant de tomber malade, fait partie des cas rapportés dimanche, selon Le Quotidien du peuple, le journal du Parti communiste. C’est une semaine plus tard qu’il a présenté de la fièvre et a été testé positif au nouveau coronavirus.

Dimanche, dans cet immense marché, la partie où est d’ordinaire vendue la viande était fermée. Les autorités ont déclaré que toutes les personnes travaillant dans ce marché ou vivant dans les quartiers avoisinants doivent subir un test de dépistage, tout comme les habitants qui se sont rendus sur ce marché depuis le 30 mai.

A travers toute la ville, les entreprises et les communautés ont commencé à envoyer des messages à leur personnel et aux habitants pour qu’ils fassent connaître leurs déplacements les plus récents.

Rebond de la mortalité en Iran

Téhéran a annoncé dimanche que le Covid-19 avait fait plus de 100 morts en vingt-quatre heures en Iran, ce qui n’était plus arrivé depuis deux mois.

Les autorités sanitaires ont recensé 107 nouveaux décès dus au SARS-CoV-2 entre samedi midi et dimanche à la mi-journée, a déclaré Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la santé, ce qui porte le bilan de l’épidémie à 8 837 morts en Iran.

Le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé

Le Brésil est le 2e pays au monde où le Covid-19 tue le plus, derrière les Etats-Unis, dépassant le Royaume-Uni dans le décompte macabre des victimes de la pandémie, avec 42 720 morts. Ce géant de 212 millions d’habitants est aussi le 2e pour le nombre de contaminations derrière les Etats-Unis, avec 828 810 cas, selon les données officielles.

Le maire de Sao Paulo, Bruno Covas, qui lutte contre un cancer depuis l’an dernier, a annoncé samedi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, mais a assuré qu’il resterait à la tête de la plus grande ville du Brésil. « Aujourd’hui, j’ai été testé positif au coronavirus. Je vais bien. Aucun symptôme », a-t-il assuré sur Instagram.

Dans une vidéo publiée sur le même réseau social, il a révélé avoir reçu ce résultat à l’issue d’un dépistage de routine, après avoir été testé négatif à quatre reprises auparavant. « La recommandation de mon médecin, comme je n’ai pas de symptômes, est de rester chez moi. Il n’est pas nécessaire de quitter mon poste, je vais pouvoir continuer à faire des réunions en ligne », a ajouté le jeune maire de 40 ans, en précisant qu’il devrait rester chez lui une dizaine de jours.

Nouveau comptage du nombre de morts en Russie

La Russie a enregistré 2 712 morts liées au coronavirus en avril, soit plus du double des décès recensés auparavant, selon des statistiques basées sur une nouvelle méthode de comptage et publiées samedi par l’agence publique Rosstat.

Les chiffres officiels montraient jusqu’à présent que 1 152 personnes étaient mortes en Russie du Covid-19 en avril. Les autorités russes avaient précisé que ce bilan ne prenait en compte que les cas où le Covid-19 était établi comme cause principale du décès.

Mais le ministère russe de la santé a annoncé fin mai qu’il allait revoir ses méthodes de comptage en suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, qui plaide pour une comptabilisation des causes annexes ou des cas suspects.

Source : le Monde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here