USA : Avec cette affaire Trump aura du mal à sauver sa tête

0

Tunisie-Tribune (Trump) – Le président américain, Donald Trump, a du souci à se faire avec les révélations explosives du livre de son ex-conseiller à la sécurité nationale, John Bolton. Pourtant des problèmes il n’en manquait pas : une gestion calamiteuse de la crise sanitaire, un bilan économique qui a fondu comme neige au soleil, un chômage en forte hausse, une jeunesse qui se braque contre lui depuis le tragique décès de Georges Floyd, une dégringolade de sa cote de popularité à quelques mois des élections, etc.

Il faudra y ajouter le terrible déballage de son ex-collaborateur : Trump aurait tenté d’obtenir le coup de main du président chinois pour se faire réélire en Novembre 2020, rapporte France 24. Presque les mêmes charges il y a quelques mois, c’était avec le président ukrainien. Le locataire avait sauvé sa tête grâce à son armée d’élus au Sénat américain. Cette fois ce sera plus compliqué si le brûlot de Bolton sort…

Le gouvernement américain fait tout pour bloquer la parution de ce livre, il a même déposé une plainte mercredi 17 juin 2020 auprès d’un tribunal fédéral. Le motif : Bolton n’a pas fait valider son manuscrit par la Maison Blanche, une disposition prévue par le règlement dans l’administration américaine. Selon les collaborateurs de Trump, cet ouvrage est «clairement en violation des accords qu’il a signés comme condition de son emploi et de son accès à des informations hautement classifiées», d’après Le Point.

«The Room Where It Happened, A White House Memoir», c’est l’intitulé de ce livre qui empêche le président de dormir depuis 6 mois. Pourtant l’éditeur de Bolton affirme que l’ex-conseiller avait travaillé avec la présidence pour extirper du manuscrit tout ce qui pouvait gêner Trump.

On se demande bien ce que c’est si ce qui a été jugé acceptable par la Maison Blanche fait autant de bruit ! De toute façon le ver est déjà dans le fruit puisque Bolton a déjà enregistré une émission télévisée qui doit passer ce dimanche sur la chaîne ABC. Nul doute que ce sera la plus grande audience de l’année…

  • Si Trump a effectivement pactisé avec «l’ennemi historique chinois» juste pour se faire réélire, «un président pour qui être réélu est la seule chose qui compte, même si cela signifie mettre en danger ou affaiblir la nation», là il serait dans de beaux draps. Il était passé à un cheveu de la destitution avec l’affaire ukrainienne, le dossier chinois est nettement plus grave…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici