NEW NEW : L’incomparable Jaguar Type E construite en… 2020 « photos » 

0

Tunisie-Tribune (Jaguar)-Le renouvellement de l’élégante berline allemande a mené à la création de plusieurs versions inédites dont le succès ne tardera sans doute pas à se faire sentir. La Volkswagen Arteon se décline ainsi en version Fastback et Shooting Brake, gagne une motorisation hybride rechargeable et une version sportive badgée R ! Bref, il y en a pour tous les goûts afin d’élargir au maximum le marché.
Outre la version Shooting Brake inédite proposée sur la Volkswagen Arteon restylée, la berline allemande se dote (enfin) d’une véritable version R qui développe pas moins de 320 ch à partir d’un bloc essence 2.0 TSI surgonflé. Un moteur que l’on retrouve sur des références sportives comme l’Audi S3 ou la dernière Cupra Leon. Les amateurs de sensations ne seront pas déçus par cette berline rivée au sol disposant d’une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue.

Déjà très bien dessinée, la Volkswagen Arteon n’avait pas besoin de grand chose pour paraître plus jeune. C’est ainsi que les designers se sont contentés du minimum syndical en rendant le regard de la berline plus agressif, avec un prolongement du bandeau lumineux reliant les phares à travers la calandre (en option). Bouclier et feux arrière connaissent également une évolution minime tandis que l’éclairage est assuré en full LED pour la berline comme pour le Shooting Brake. Dans l’habitacle, la modernisation passe par l’adoption du « Digital Cockpit Pro » combinant une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un écran central tactile variant de 8 à 9,2 pouces. La rigueur allemande règne toujours à bord avec quelques nouveautés niveau ornementations, en bois ou en métal au choix.
Basée sur la plateforme modulaire MQB, la Volkswagen Arteon restylée se décline maintenant en version Shooting Brake, en plus de l’élégante berline. Les deux versions mesurent 4,86 m de long et 1,87 m de large comme la précédente génération. L’empattement de 2,84 m est également commun aux deux modèles. Seule la hauteur varie très légèrement, avec 1,44 m pour le Shooting Brake (1,42 m pour la berline Fastback). Le volume de coffre s’établit entre 565 et 1 632 litres pour le break, ou entre 563 et 1 557 litres pour la berline, qui se montre à peine moins généreuse.

En opposition au déferlement de puissance que propose la Volkswagen Arteon en version R et ses 320 ch pour 420 Nm de couple, le constructeur propose également une variante hybride rechargeable pour sa berline ou son Shooting Brake. La version “eHybrid” est ansi constituée d’un groupe motopropulseur économique qui combine un moteur essence TSI de 156 ch et un moteur électrique de 115 ch pour une puissance combinée de 218 ch. Entre les deux se situe toujours un panel de motorisations essence et Diesel : un 2.0 TSI de 190 ch en BVM6 avec deux roues motrices ou le même bloc développant 280 ch en boîte DSG7 avec transmission intégrale 4Motion. Les deux moteurs TDI développent quant à eux 150 ch et 200 ch respectivement, en boîte automatique DSG7 associée à deux roues motrices à chaque fois.
Lancé en 2006, Autonews est un site de référence traitant de l’actualité automobile avec des dossiers, des essais, des reportages sur les grands salons du secteur mais également une ouverture vers les nouveaux supports de la mobilité. Autonews est le pilier de la verticale « auto » du groupe Horyzon depuis 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here