Coronavirus : La BERD accorde un prêt de 5 millions d’euros à la CIL

0

Tunisie-Tribune (BERD) –La BERD a accordé un prêt de 5 millions d’euros à la Compagnie Internationale de Leasing (CIL) dans l’objectif de favoriser le financement des très petites et moyennes entreprises (TPME) tunisiennes, face aux conséquences de la pandémie du coronavirus. L’accord relatif à ce prêt à été signé mardi 28 juillet 2020 au siège de la CIL à Tunis.

Accordé au titre du Fonds de solidarité de la BERD, ce crédit contribuera, selon un communiqué de la BERD, à remédier au manque de financement qui affecte le secteur du leasing en Tunisie.

Le prêt de la BERD permettra à la CIL d’augmenter les financements dont ont tant besoin les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) touchées par une baisse de leur activité, leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.

Il s’agit du premier prêt accordé en Tunisie par la BERD au titre de son Fonds de solidarité, mis en place pour répondre aux besoins de financement immédiats et à court terme de la clientèle existante.

Les MPME constituent la colonne vertébrale de l’économie tunisienne. Elles représentent 95 % des entreprises actives dans ce pays. Elles restent toutefois largement desservies par le secteur financier, qui ne leur consacre que 15 % du montant total de ses prêts. La pandémie du coronavirus n’a fait qu’exacerber leurs difficultés à cet égard.

Des crédits-bails seront disponibles dans le cadre de ce prêt aux acteurs de plusieurs secteurs de l’économie tunisienne, comme le transport, la santé ou l’agriculture.

La CIL, qui fait partie des cinq plus importantes sociétés de leasing en Tunisie, est cotée à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis.

Depuis que la BERD a commencé ses opérations en Tunisie en 2012, elle y a investi 945 millions d’euros répartis sur 46 projets, fournissant une assistance technique à près d’un millier de PME, dont les deux tiers sont situées dans les régions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here