Violent incendie sur le littoral près de Marseille, 2700 personnes évacuées

0

Tunisie-Tribune (Violent incendie) – Au moins 2 700 personnes, dont de nombreux touristes séjournant dans des campings du littoral méditerranéen près de Marseille, ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi 5 août, fuyant un violent incendie. Le feu, qui a ravagé plus de 1 000 hectares, n’était pas encore maîtrisé mercredi matin, selon les pompiers.

« Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins ont été évacués préventivement » et nombre de leurs vacanciers évacués par la mer avant d’être pris en charge les autorités municipales de Martigues et de Sausset, notamment dans des gymnases, ont fait savoir les pompiers. Un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a également dû être évacué.

Les flammes « se sont engouffrées dans les quartiers périurbains »

L’incendie, qui s’est déclenché en plein massif forestier, mardi en fin d’après-midi, a parcouru 8 kilomètres en deux heures, a précisé le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône sur Twitter. En raison du fort vent, le feu a rapidement progressé et menacé plusieurs localités du bord de la Méditerranée, « les flammes s’engouffrant dans les quartiers périurbains, entre des habitations et des campings », ont relaté les pompiers.

Au plus fort de l’intervention, les pompiers ont été renforcés par des moyens aériens très importants : sept Canadair, deux Dash, des hélicoptères bombardiers d’eau et des avions Pélican de la sécurité civile.

Quelque 1 800 pompiers luttent toujours contre ce feu qui s’est déclaré sur la commune de Martigues, à l’ouest de Marseille. « L’incendie évolue favorablement, mais il n’est pas maîtrisé », ont rapporté les pompiers à l’Agence France-Presse (AFP), alors que le vent devrait se calmer en fin de matinée. « Pas de blessé grave à déplorer, mais les dégâts matériels restent à évaluer », ont-ils ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here