Alerte rouge : La Belgique aurait acheté un million de tests non fiables (détails)

0

Tunisie-Tribune (Tests non fiables) – Les résultats d’une large étude comparative réalisée au Danemark sur la fiabilité de seize tests sérologiques recale un seul test. Celui commandé à un million d’exemplaires par les autorités sanitaires belges.

« La Belgique se retrouve donc avec une grande quantité de kits de tests non fiables », relève la RTBF citant cette enquête conjointe des magazines Knack et Le Vif/L’Express.

  • Avec 97,2% de fiabilité, il est le seul kit qui n’atteint pas l’objectif minimum de 99%.

Ces tests sérologiques ont notamment été utilisé pour dépister le professionnels de santé, rappelle le site, afin de vérifier ceux qui avaient développé des anticorps pour leur permettre de retourner travailler dans les services Covid.

Le seul à ne pas atteindre l’objectif minimum (détails)

Mais une nouvelle étude réalisée par 38 scientifiques de plusieurs hôpitaux universitaires et centres de recherche au Danemark conteste la fiabilité des tests. Avec une spécificité (le degré auquel un test identifie correctement les échantillons de sang sans anticorps) de 97,2%, le test DiaSorin est le seul kit qui n’atteint pas l’objectif minimum de 99%. La sensibilité (degré de détection des échantillons de sang contenant des anticorps) de 84,6% se révèle également décevante.

Le ministre responsable de la Task Force Shortages – et donc de l’approvisionnement en tests–, Philippe De Backer (Open Vld), souligne que « deux études de validation correctement menées confirment la performance du test DiaSorin« . Il ajoute que l’intention début avril était de « sécuriser des tests de qualité suffisante pour le marché belge afin d’éviter de futures pénuries » et « de ne pas sélectionner le meilleur test ». En raison de circonstances difficiles et d’une offre limitée, un grand nombre de tests a d’ailleurs dû être acheté rapidement.

Ce mardi encore, Philippe De Backer avait évoqué la sécurisation de millions de tests sérologiques en commission Santé de la Chambre et ainsi énuméré : 1,5 million de tests Abbott, 3,6 millions de tests rapides Zentech, 1 million de tests Ortho Clinical, ainsi que ce fameux million de tests DiaSorin aujourd’hui pointés du doigt par cette étude danoise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here