Fake news, la guerre se poursuit : Twitter s’attaque aux messages copiés-collés en leur donnant moins de visibilité

0
  • Le réseau social veut réduire la visibilité des faux comptes et des bots, souvent utilisés à des fins de propagande politique
  • Trump sanctionné par Facebook et Twitter après avoir posté une vidéo jugée mensongère
  • A son tour, Donald Trump demande à pouvoir bloquer « ses détracteurs » sur Twitter

La-femme (Twitter s’attaque aux messages copiés-collés) – Une nouvelle mise à jour de Twitter va limiter la visibilité des tweets qui auront été simplement copiés et collés d’un autre tweet sans aucune modification, rapporte Presse-Citron. Cette pratique est  très utilisée par des faux comptes ou des bots, qui propagent ainsi des messages politiques et des fake news au plus grand nombre d’utilisateurs possibles.

« Nous avons constaté une augmentation du nombre de « copypasta », une tentative de copier, coller et tweeter la même phrase », a indiqué Twitter. « Lorsque nous constatons ce comportement, nous pouvons limiter la visibilité des tweets. »

Eviter toute conséquence politique

Si Twitter a décidé d’agir contre ce type de pratique, c’est aussi en raison de l’approche de l’élection présidentielle américaine, début novembre. Objectif : éviter toute conséquence politique et ne pas reproduire les erreurs de la dernière élection, où les réseaux sociaux avaient largement servi de support à de la propagande.

Cette mise à jour intervient alors que le réseau social a commencé à modérer des publications du président américain. En effet, le 23 août dernier, Twitter s’était opposé à un message de Donald Trump. Le tweet en question avait été signalé pour « avoir fait des allégations de santé trompeuses qui pourraient potentiellement dissuader les gens de participer au vote ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here