France : 81 écoles fermées, soit 0,13% des établissements

0

Tunisie-Tribune (France) – Moins de 100 établissements scolaires sont actuellement fermés en France en raison de cas de contamination au coronavirus, soit 0,13% de l’ensemble des écoles, a déclaré, mercredi 16 septembre 2020, sur LCI le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, jugeant que la rentrée se passe dans de bonnes conditions.

Au moment où je vous parle, il y a 81 écoles ou établissements qui sont fermés, il y a donc un peu plus de 2.100 classes qui sont fermées et on a à peu près 1.200 nouveaux cas de COVID-19 d’élèves par rapport à la semaine précédente”, a-t-il précisé.

La France compte quelque 60.000 établissements scolaires.

La situation que nous avons à affronter est la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire”, a poursuivi Jean-Michel Blanquer.

Quand vous avez seulement 0,13% des écoles fermées, que vous avez 0,3% des classes fermées, c’est quand même une rentrée (qui est) bonne.”

Jean-Michel Blanquer a rappelé que le protocole sanitaire mis en place pour cette rentrée particulière prévoit qu’une classe peut fermer “en général à partir de trois cas” positif mais qu’il ne s’agit pas d’une “réponse absolue”.

C’est localement que les autorités de santé peuvent prendre des décisions”, a-t-il poursuivi. “Pour tout dire, il y a des classes qui ont fermé avec moins de trois élèves malades.”

Le ministre a déclaré par ailleurs qu’il n’était pas question à ce stade d’élargir aux élèves des classes du primaire l’obligation du port du masque qui s’impose aux collégiens et aux lycéens.

Quant à l’hypothèse d’une fermeture généralisée des écoles, a-t-il dit, ce n’est pas la chose “la plus vraisemblable” même si aucun scénario ne peut être a priori exclu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here