Le site web tunisien «mangeonsbien.com» sacré aux Gourmand World Cookbook Awards 2020 !

0

Tunisie-Tribune (Gourmand World Cookbook) –  Le site web culinaire « mangeonsbien.com » (mangeons bien) vient d’être sacré aux Gourmand World Cookbook Awards 2020 dans la catégorie « B15 Websites » (B15 Sites Web), selon la liste des gagnants publiée, le 23 septembre 2020, sur le site officiel de cette prestigieuse compétition fondée en 1995 par Édouard Cointreau.

Il est à signaler que le Webzine tunisien « mangeonsbien.com » — fondé par le journaliste Abdel Aziz Hali en 2016 — est le seul site web africain et maghrébin distingué aux Gourmand World Cookbook Awards 2020:

  • Arabie saoudite (Asie) – Ministry of Culture, Our Culinary Legacy – www.engage.moc.gov.sa/culinary
  • Brunei (Asie) – Brunei Food Guide 2020 – www.thanislim.com
  • États-Unis (Amérique du Nord) – www.foodtank.com
  • Kiribati (Océanie) – www.savekiribati.com/agriculture
  • Malaisie (Asia) – World Book Capital 2020 – www.kualalumpurwbc.com
  • République dominicaine (Caraïbes, Amérique du Nord) – www.dominicafood.com
  • Royaume-Uni (Europe) – The Telegraph Cookbook – www.telegraph.co.uk
  • Tunisie (Afrique) – Abdel Aziz Hali – www.mangeonsbien.com

Récompenser et honorer ceux qui « cuisinent avec des mots »

Les Gourmand Wolrd Cookbook Awards récompensent chaque année les meilleurs publications de la littérature gastronomique (livres et magazines de cuisine et de vin) et les sites web culinaires.

Les objectifs des prix sont :

  • Récompenser et honorer ceux qui « cuisinent avec des mots ».
  • Aider les lecteurs et amateurs de gastronomie à trouver les meilleurs livres.
  • Aider les éditeurs ayant des droits internationaux à traduire et distribuer leurs ouvrages.
  • Aider les libraires à trouver et proposer au client les 50 meilleurs livres de cuisine et du vin de l’année.
  • Permettre à des livres publiés dans le monde entier d’accéder aux marchés majeurs en langue anglaise, chinoise, allemande, espagnole ou française.
  • Favoriser une tolérance enrichissante pour tous en augmentant la connaissance et le respect des différentes cultures culinaires.

Le 23 septembre 2020, les gagnants définitifs de chaque pays ont été annoncés et sont entrés dans la compétition pour le « Best in the World » annoncé le 1er juin 2021 au cours d’un dîner de gala dans le cadre du Paris Cookbook Fair (la Foire des livres de cuisine de Paris), dans le Jardin des Tuileries-Louvre, avec le Village International de la Gastronomie.

Pour l’édition de 2020, les membres du jury des « Gourmand World Cookbook Awards » ont reçu « 983 entrées, provenant de 150 pays et régions », fait savoir le président-fondateur des Gourmand Awards, Édouard Cointreau dans une introduction (en anglais), accompagnant la liste complète des lauréats.

« mangeonsbien.com » en chiffres et lettres

Mis en ligne le 14 décembre 2016, « mangeonsbien.com » s’adresse principalement aux professionnels, aux amateurs et aux passionnés de la bonne chère.

Il s’agit de 1ère PLATEFORME électronique tunisien 100% francophone dédiée à l’art culinaire, la gastronomie et la diététique tout en portant un regard bien attentionné sur les produits du terroir tunisien avec une ouverture sur les cuisines du monde.

« mangeonsbien.com » distille, en permanence et périodiquement, des informations d’ordre culinaire, des recettes gastronomiques, des conseils nutritionnels et oriente ses lecteurs vers les bonnes pratiques de l’alimentation saine.

Les recettes et les informations sont recueillies auprès de chefs connus et des ménagères passionnées par la cuisine.

Le Site est composé de 13 rubriques distribuées sur trois racines (AUX FOURNEAUX, OUTDOOR et SAVOIR +):

  • AUX FOURNEAUX

o             1 – Salut chef !: des recettes et des astuces concoctées par des Chefs professionnels:  recettes+ photos + vidéos).

o             2 –  Chef chez moi: des contributions d’amateurs de la cuisine et de l’art culinaire (les recettes re-visitées par des citoyens lambdas ou des passionnés par la cuisine).

o             3 – Vite fait, bien fait !: des recettes faciles à faire chez soi, des trucs et des gâteaux simples, rapides et sains.

o             4 – Cuisines des peuples: les cuisines du monde et la gastronomie  internationale:  italienne, française, marocaine, thaïlandaise , mexicaine, libanaise, russe, etc.

o

o             – 5 – Gastronomik: une rubrique dédiée aux recettes gastronomiques des Chefs tunisiens résidant à l’étranger (expatriés ou binationaux) ou internationaux.

  • OUTDOOR

o             6 – Gourmet news: l’agenda des événements liés à la cuisine et l’art culinaire, news, etc.

o             7- Ici,  on mange  bien:  cette  rubrique  a pour  objectif  d’orienter  et aiguiller  les lecteurs de « mangeonsbien.com » vers les bonnes adresses tout en décrivant les spécialités des coins proposées dans cette rubrique + photos/vidéos. Ça peut être aussi le coin pour des publireportages.

o             8 – Pop food: des articles ou des recettes sur la « Junk food », la « Street food » ou la cuisine populaire (tels que les bonnes adresses où on peut manger de bons fricassés, un excellent « lablabi », un somptueux plat tunisien, un « Hamburger » rassasiant, etc). Sans oublier les bonnes recettes pour réussir un excellent fricassé, des bricks, croustillants, « Aâkod », etc.

o             9 – Tiroirs du terroir: une rubrique dédiée aux produits du terroir et au patrimoine culinaire tunisien (recettes traditionnelles ou de grand-mère).

  • SAVOIR +

o             10 – Le saviez-vous ?: astuces, bon à savoir, informations ludiques, etc.

o             11 – Je mange sain: l’avis d’un nutritionniste ou d’un chef connaisseur en matière de cuisine diététique (recettes, articles de sensibilisation, etc.

o             12 – Je découvre: un voyage sur des terrains inconnus de l’univers culinaire.

o             13 – Ya hasra !: une rubrique dédiée aux articles qui nous parlent des anciens chefs, des figures emblématiques des métiers de bouche en Tunisie, des meilleures tables tunisiennes d’antan, des plats disparus du paysage, des marques rétro, les anciennes gargotes, les restaurants et les brasseries du temps jadis, etc.

Il est à rappeler que « mangeonsbien.com » a remporté les deux premières éditions des Travel d’Or (2017 et 2018) du meilleur site web tunisien de gastronomie et de restauration.

Enfin, ce magazine culinaire connecté fut le seul média africain et arabe à couvrir sur place la Grande Finale du Bocuse d’Or 2019 et la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019 à Lyon (France) dans le cadre du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here