De nouvelles mesures draconiennes contre le Covid-19 entrent en vigueur en Europe

0

Tunisie-Tribune (mesures draconiennes contre le Covid-19) – Interdiction de socialiser à Londres, couvre-feu en France, écoles fermées en Pologne : samedi, plusieurs pays européens mettent en place des restrictions pour éviter la propagation du coronavirus qui a déjà fait plus de 1,1 million de décès dans le monde.

Une nouvelle série de mesures draconiennes entrent en vigueur, samedi 16 octobre en Europe, dans l’espoir de juguler la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

À Londres, il est interdit à partir de samedi de socialiser en intérieur avec des personnes extérieures à son foyer. Plus de 15 000 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé d’Europe (43 400 morts).

En France, les habitants d’une dizaine de grandes villes, dont Paris et sa banlieue, ont vécu vendredi leur dernière soirée de liberté avant l’instauration samedi d’un couvre-feu entre 21 h et 6 h. Cette mesure, qui restera en vigueur pendant au moins quatre semaines, a été prise alors que la circulation du virus s’emballe dans le pays : encore plus de 25 000 cas positifs ont été détectés en 24 heures vendredi.

Vendredi vers 22 h, les terrasses des brasseries et restaurants encore ouverts place de la République, dans le centre de la capitale, débordaient de tablées de jeunes, de bouteilles ouvertes et d’éclats de rire.

Des plus jeunes vers les plus âgés

L’épidémie continue à se diffuser « des plus jeunes vers les plus âgés », a observé vendredi l’agence Santé publique France, jugeant cette évolution « très préoccupante ».

De nouvelles restrictions entrent également en vigueur à Varsovie et d’autres grandes villes de Pologne considérées comme « zones rouges » : les collèges et lycées seront fermés et pratiqueront l’enseignement à distance, les restaurants devront fermer à 21 h, les cérémonies de mariage seront interdites et le nombre de personnes admises dans les magasins, les transports publics et les offices religieux sera limité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here