Covid-19 : l’Irlande annonce son reconfinement, une première en Europe

0

Tunisie-Tribune (l’Irlande annonce son reconfinement) – Face à la hausse des contaminations, le Premier ministre irlandais a ordonné le reconfinement de son pays à compter de la nuit de mercredi à jeudi. Les écoles resteront toutefois ouvertes.

Si la France a imposé un couvre-feu dans neuf métropoles pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, d’autres pays ont pris des mesures encore plus drastiques. C’est notamment le cas de l’Irlande, qui va reconfiner l’ensemble de sa population. Cette restriction entrera en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi, et a vocation à durer pendant six semaines, a annoncé le Premier ministre, Micheál Martin, au cours d’une allocution télévisée.

« Nous demandons à tout le monde dans le pays de rester chez soi« , a indiqué le chef du gouvernement irlandais. Pour cela, tous les commerces non essentiels devront fermer, et les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter. Seules les personnes ayant un emploi jugé essentiel auront « l’autorisation de se déplacer pour aller travailler« , a-t-il poursuivi. Pour faire de l’exercice physique, seuls les déplacements dans un rayon de cinq kilomètres autour du domicile seront acceptés. Visiter un autre foyer sera interdit, tout comme les événements en salle. Le sport professionnel se déroulera, lui, à huis clos.

« Que l’avenir de nos enfants ne soit pas une autre victime »

En revanche, pas de restrictions pour les écoles : elles resteront ouvertes, comme les crèches. « Nous ne pouvons pas nous permettre, et nous ne permettrons pas, que l’avenir de nos enfants et de nos jeunes soit une autre victime de cette maladie« , a justifié Micheál Martin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here