Allemagne : le ministre de la Santé testé positif au Covid-19

0

«Jens Spahn a été testé positif au nouveau coronavirus en début d’après-midi, (…) mais ne présente pour le moment que des symptômes de rhume», a indiqué un porte-parole du ministère.

Le ministre, membre du parti chrétien démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, s’est «isolé à son domicile», a-t-il ajouté.

«L’ensemble des contacts (du ministre) sont en train d’être informés», précise la même source.

C’est la première fois qu’un membre de l’exécutif allemand est testé positif au Covid-19.

Très présent et populaire depuis le début de la pandémie, Jens Spahn est un membre clé du gouvernement de coalition d’Angela Merkel.

Il a assisté à une réunion gouvernementale mercredi matin.

Malgré tout, les autres membres de l’exécutif n’auront pas à se mettre en quarantaine car les règles de distanciation ont été respectées.

En septembre, le ministre de l’Economie Peter Altmaier, et celui des Affaires étrangères, Heiko Maas, s’étaient eux aussi mis en quarantaine, après avoir cotoyé des personnes infectées, mais sans être testés positifs.

Plus récemment, le président allemand, Franck-Walter Steinmeier, s’est isolé samedi, après que l’un de ses gardes du corps a été contrôlé positif au Covid-19. Tous ont par la suite été testés négatifs.

L’Allemagne, comme l’ensemble des pays européens, fait face depuis plusieurs semaines à une forte augmentation des cas d’infection au Covid-19.

Face au rebond épidémique, les autorités allemandes ont durci les mesures contre la pandémie, adoptant notamment des interdictions de rassemblement.

Des restrictions locales ont également été décidées, comme à Berlin, où le port du masque a été imposé dans certaines rues fréquentées.

Le pays, salué pour sa gestion de la première vague au printemps, a battu ces derniers jours plusieurs records de nouvelles contaminations en 24h00. Il a déclaré mercredi 7.595 cas supplémentaires de Covid-19 par rapport à la veille.

La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et son homologue autrichien, Alexander Schallenberg, ont eux aussi été récemment testés positifs au Covid-19, et se sont mis à l’isolement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here