Washington décide de vendre des avions F-35 aux Émirats

0

Tunisie-Tribune (vendre des avions F-35 aux Émirats) – Les États-Unis ont décidé de vendre des chasseurs furtifs de dernière génération F-35 aux Émirats arabes unis après la normalisation des relations entre ces derniers et Israël, un projet qui change cependant l’équilibre des forces dans une région instable, ont prévenu jeudi des élus américains.

La décision de vendre des F-35 aux Émirats, qui souhaitaient les acquérir depuis plusieurs années, a été annoncée de façon informelle aux élus des commissions des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat.

Le département d’État, qui annonce habituellement les ventes d’armes à des pays étrangers, n’a pas démenti, soulignant qu’elles n’étaient annoncées qu’une fois formellement notifiées au Congrès.

Selon un assistant parlementaire ayant requis l’anonymat, Abou Dabi souhaite acquérir 50 chasseurs F-35 d’une valeur estimée à 10,4 milliards de dollars.

L’acquisition par les Émirats de « cette technologie modifiera de façon significative l’équilibre des forces dans le Golfe et affectera l’avantage militaire d’Israël », principal allié de Washington dans la région, s’est inquiété l’élu démocrate Eliot Engel.

« Se précipiter pour vendre (ces appareils) n’est dans l’intérêt de personne », a ajouté M. Engel, alors que le Congrès, où les démocrates contrôlent la chambre des Représentants et pourraient devenir majoritaires au Sénat, peut bloquer cette vente.

Le sénateur démocrate Bob Menendez a rappelé pour sa part que « le Congrès a toute autorité sur la vente d’armes aux pays étrangers ». « Nous ne renoncerons pas à nos responsabilités », a-t-il prévenu.

« Affirmer qu’Israël va maintenir sa supériorité tout en offrant à Abou Dabi le même nombre qu’Israël de ces avions furtifs sophistiqués, n’a aucun sens », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient alors que le ministre américain de la Défense Mark Esper effectuait jeudi une courte visite à Tel-Aviv pour de nouvelles discussions sur « l’avantage militaire qualitatif » d’Israël dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here