Covid-19 : le Portugal en état d’urgence sanitaire et bientôt sous couvre-feu

0

Tunisie-Tribune (le Portugal en état d’urgence sanitaire) – Dès ce lundi soir, un couvre-feu va entrer en vigueur à 23 heures dans la plupart des grandes villes, et à partir de 13 heures le week-end.

Le Portugal est entré ce lundi en état d’urgence sanitaire et la majeure partie de sa population se prépare à son premier soir de couvre-feu, dernière mesure en date contre la pandémie jugée « catastrophique » pour les restaurateurs. Si l’état d’urgence s’applique à l’ensemble du pays, l’ »interdiction de circuler sur la voie publique » de 23 heures à 5 heures concerne 121 municipalités considérées « à risque élevé », où vivent 70% des dix millions de Portugais.

Le week-end prochain et le suivant, le couvre-feu commencera dès 13 heures le samedi et le dimanche mais des exceptions sont prévues pour ceux qui travaillent ou en cas de force majeure. « Ces horaires sont une catastrophe pour la restauration« , a réagi Joao Pereira, gérant d’un petit bistrot du centre de Lisbonne qui compte moins d’une dizaine de tables.

Pire que la première vague

« Si on doit fermer à 13 heures le samedi, on ne pourra même pas assurer les déjeuners !« , peste derrière son comptoir ce sexagénaire aux cheveux poivre et sel, qui hésite même à ouvrir ses portes le samedi matin. Les habitants des 121 communes « à risque élevé« , qui comprennent notamment Lisbonne, Porto (nord) et leurs banlieues, étaient déjà invités depuis mercredi à se mettre au télétravail au nom d’un « devoir civique de confinement à domicile« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here