L’hôpital régional Habib Bougatfa Bizerte se dote d’un espace d’accueil spécial Covid-19

0

Tunisie-Tribune (espace d’accueil spécial Covid-19) – L’hôpital régional Habib Bougatfa de Bizerte vient de se doter d’un espace d’accueil spécial Covid-19, suite à un don sous forme d’une unité préfabriquée et aménagée offerte par l’association FACE Tunisie en partenariat avec la Société de Promotion du Lac de Tunis (SPLT).

Une cérémonie d’ouverture de cet espace a eu lieu, samedi 7 novembre 2020, en présence des premiers responsables de l’hôpital, du personnel médical, de la société civile et des autorités locales et régionales.

Par cette action, FACE Tunisie (Fondation Agir contre l’exclusion) et la SPLT veulent témoigner de leur soutien aux établissements de santé dans les régions et au corps médical dans la lutte contre la pandémie, à travers la protection du personnel et des citoyens, le tri des patients et l’amélioration de l’accueil et des consultations liées à la COVID-19.

Placée à la zone extérieure de l’hôpital, cette unité préfabriquée d’une largeur de 9 mètres et d’une hauteur de 2,5 mètres, a été construite et montée rapidement. Bien aérée, avec plusieurs compartiments équipés, l’unité répond aux besoins urgents de l’hôpital afin d’éviter tout encombrement dans les guichets d’accueil et assurer ainsi le tri des patients et les consultations sur place.

D’après Mme Zahra Ben Nasr, présidente de l’association FACE Tunisie : « Cette action de soutien s’insère dans un large programme de mobilisation et de solidarité, lancé par l’association sous le thème ‘‘Face à la COVID-19’’. Notre objectif est de chercher et mobiliser des fonds multiples afin de venir à l’aide des établissements de soins publics et les blouses blanches pour mieux gérer la crise sanitaire, prévenir la contagion et surmonter les obstacles d’accueil et de soins ».

Il est à rappeler que depuis les mois de mars jusqu’au mois de septembre 2020, l’association FACE Tunisie a lancé plusieurs activités de formation et de sensibilisation destinées aux cadres médicaux et paramédicaux de plusieurs régions et a piloté l’octroi de dons en équipements et en matériel de protection à trois hôpitaux (hôpital régional de Ben Arous, hôpital régional d’Ettadhamen et le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous) ainsi qu’à 37 centres de santé de base situés au Grand Tunis, et ce dans le cadre du programme « Tous Unis Contre la COVID-19 », mis en œuvre par le consortium SEHATY.

Plusieurs autres actions de solidarité ont eu lieu, tout au long de l’année, pour soutenir les populations vulnérables, les migrants et les étudiants, à travers des aides, des dons alimentaires et des équipements divers.

Lien de la vidéo documentaire :

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here