Un foyer de grippe aviaire identifié en Belgique

0

Tunisie-Tribune (grippe aviaire) – Le 5 novembre, le ministère français de l’agriculture avait averti qu’« une dynamique d’infection » était en pleine progression dans l’ouest de l’Europe.

Après l’apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l’épizootie a progressé récemment vers l’ouest de l’Europe. Un foyer de grippe aviaire a été identifié en Belgique et a conduit les autorités à imposer le confinement de leurs animaux à « tous les détenteurs de volailles », y compris les particuliers, a annoncé samedi 14 novembre l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca).

Des mesures préventives de confinement ou de protection avec des filets ont été décidées ce mois-ci en France en raison d’un risque jugé « élevé » d’apparition de cette maladie, redoutable pour l’élevage.

En Belgique, « trois oiseaux sauvages qui ont séjourné dans un refuge pour oiseaux à Ostende (nord) ont été testés positifs au virus H5N8 », rapporte l’Afsca dans un communiqué, précisant que cette contamination avait été confirmée vendredi par l’institut de santé publique Sciensano.

Conséquence : « A partir du dimanche 15 novembre, en plus des exploitations professionnelles, les détenteurs particuliers de volailles devront aussi confiner ou protéger leurs animaux », ajoute le communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here